Structures municipales. Saison touristique, un bilan satisfaisant

Les structures municipales : le cinéma Eckmühl, le camping Toul ar Ster, le centre nautique et le phare d’Eckmühl font le point sur la saison touristique avec un bilan satisfaisant.

Cinéma Eckmühl : 8 363 entrées enregistrées cet été

Entre le 01 juillet et le 04 septembre, le cinéma de Kérity a enregistré 8 363 entrées, c’est 20 % de plus qu’en 2022 et 30 % qu’en 2021 (le record est de 10 084 entrées en 2019). Les films événements et la météo maussade ont propulsé les entrées cet été avec une préférence pour les VO (versions originales) : Oppenheimer et Barbie ont fait plus d’entrées que les VF (versions françaises). La fréquentation a été plus importante du 26 juillet au 1er août (1 602 entrées) avec Oppenheimer (642 entrées) et Mission Impossible (246 entrées), la semaine était pluvieuse et les salles de cinéma très fréquentées. « Par opposition, la semaine du 16 au 22 août (seulement 408 entrées), a été radieuse et l’attrait des plages et le manque de film porteur cette semaine-là ont eu raison de notre fréquentation, malgré quatre films aux accents de comédie » explique Gilles Bernard, adjoint municipal à la culture. Les quatre projections du documentaire Les Algues vertes ont fait presque salle comble (627 entrées au total, le cinéma compte 172 places), pour le ciné-débat du 12 juillet avec le Carrefour des Transitions et Eaux et Rivières, près d’une centaine de personnes a dû rebrousser chemin. La même semaine, Indiana Jones a attiré 298 spectateurs. Belle surprise pour le film de Quentin Dupieux, Yannick qui a enregistré 335 entrées en 4 séances. Il faut aussi souligner la bonne fréquentation des films de patrimoine qui ont attiré une moyenne de 50 personnes par séance. Le bilan de cet été est très positif. Cette année, la salle devrait enregistrer environ 36 000 entrées payantes, contre 32 000 en 2022 cependant loin de 2019 avec le chiffre record des 50 000 entrées payantes.

Camping municipal : +54 % de nuitées en quatre ans

Le camping Toul ar Ster a vu le nombre de ses nuitées augmenter cette année, plus particulièrement en mai, juin et septembre (+ 16 %, + 55 % et+ 23 % par rapport à 2022). Cependant, on note une baisse de 13% en juillet en raison des conditions météorologiques. Le bilan est donc très concluant. Les aménagements réalisés l’hiver dernier par les services municipaux ont porté leurs fruits. Les labélisations accueil vélo et étape rando Bretagne sont un atout supplémentaire. Les campeurs ont beaucoup apprécié les actions écologiques (citernes de récupération d’eau de pluie, poulailler, emplacements nus de belle superficie, l’accès direct à la plage). Ceci, sans compter les prix abordables et les mesures d’hygiène appliquées dans les locaux communs. + 54 % sur les 4 dernières années. Les camping‐cars et vans ont été plus nombreux cette année (+ 42 % de nuitées). On constate une augmentation globale de la fréquentation de 54 % sur ces quatre dernières années. La clientèle est essentiellement française à 90% venant principalement de Bretagne (35%), Pays de la Loire (9%), Rhône Alpes (5,5%), Picardie (5%), Normandie (4%), Île de France (2,3%), etc. 10% d’étrangers avec en tête les allemands (un peu plus de 7%), les suisses (1%), etc.  Beaucoup d’habitués reviennent chaque année au camping et certains d’entre eux y résident durant toute la saison estivale. Chaque année, le camping municipal améliore sa vocation première, l’accessibilité à tous. Nouveauté en 2024, un espace sera réservé aux travailleurs saisonniers. Le camping Toul ar Ster est classé 2 étoiles, il dispose de 180 emplacements. Il est ouvert du 01 avril au 15 septembre.

Centre nautique, la part belle aux sorties aux Étocs

Le centre nautique municipal et son point location à la plage du Ster ont fait une belle saison malgré une météo mitigée. Cet été, les balades en kayak ont été largement plébiscitées. « Ces sorties se font dans le respect de l’environnement que nous souhaitons préserver » explique Jean-Marc Bren, adjoint au nautisme. Les participants apprécient tout particulièrement le site naturel des Étocs, de découvrir les phoques, la faune et la flore. Les sorties sont encadrées par des moniteurs diplômés d’État et expérimentés, ils accompagnement des groupes de 12 personnes maximum. Les stages d’optimist et de catamaran, pour les 8-14 ans, ont connu une belle affluence et ont remporté un vif succès. La forte implication de Fanch Guiziou, nouveau directeur et de son équipe, ont permis faire une bonne saison.

Depuis début septembre, les élèves penmarc’hais bénéficient de séances de voile scolaire. Hors saison, les moniteurs proposent des cours particuliers sur demande : kayak, paddle, planche à voile et catamaran. Contact : Pyramide du Ster – 02 98 58 64 87https://www.nautisme-penmarch.fr

Le phare d’Eckmühl : 38 445 visiteurs en juillet-août

Le taux de fréquentation du phare a été satisfaisant malgré un début difficile. Cette année, l’ouverture a été reportée au 26 avril en raison de l’occupation militaire sur le site de Saint-Pierre. Habituellement, le monument emblématique de Penmarc’h ouvre au 01 avril, ce qui a été un manque à gagner d’environ 73% par rapport à 2022. D’avril à août, 56 075 entrées ont été enregistrées contre 59 129 en 2022, ce qui représente une baisse de 5%. Malgré les conditions météorologiques estivales peu favorables, 17 398 visiteurs en juillet et 21 047 en août ont gravi les marches d’Eckmühl, ce qui en fait l’un des monuments les plus visités du Finistère.

 

 

Mairie de Penmarc’h
02 98 58 60 19

citykomi 

Pêche, le Pays Bigouden se mobilise
Bourg : lancement de la nouvelle phase d’aménagement