Actualités

Campagne de stérilisation des œufs de goélands argentés

À Penmarc’h, le goéland argenté fait partie du paysage urbain et le mois d’avril marque le début de la période de nidification. Cette espèce est protégée mais dans certains quartiers un nombre élevé de ces oiseaux crée des nuisances pour la population tant en période de nidification que lors de l’éclosion des œufs.

De ce fait, la ville de Penmarc’h s’engage cette année dans une nouvelle campagne de stérilisation des œufs. Cette action, autorisée par arrêté préfectoral, a pour objectifs de réguler l’espèce et de limiter les nuisances sonores, les dégradations de toiture, les salissures et l’agressivité dont les goélands peuvent faire preuve parfois. Cette opération fera l’objet de deux passages successifs effectués par l’entreprise ALTIVIA.

À cet effet, les habitants concernés par ces nuisances et souhaitant une intervention à leur domicile doivent obligatoirement en faire la demande en remplissant le formulaire et le transmettre aux services techniques à l’adresse mail suivante : st@penmarch.fr ou en le déposant à l’accueil de la mairie avant le 28 avril 2021. Seules les personnes propriétaires de leur logement peuvent demander une intervention de stérilisation, l’entreprise mandatée par la ville ne pourra intervenir sur un toit sans l’accord du propriétaire.

Pour éviter la nidification des goélands, quelques réflexes à adopter :

  • Ne pas ôter les œufs des nids, ce qui entraînerait une deuxième ponte.
  • Ne pas détruire le nid qui serait rebâti par le couple nicheur.
  • Ne pas nourrir les oiseaux pour ne pas les habituer à se sédentariser.
  • Sortir les poubelles dans les conteneurs fermés, uniquement les jours de collecte.
  • Empêcher la nidification des goélands par la mise en place de pics, filets…

Téléchargez le formulaire en cliquant ici.

 

Mairie de Penmarc’h
02 98 58 60 19

citykomi 

Travaux route des Fusillés de 1944, le 09/04/2021
Pêche à pied, un homme est décédé, emporté par une lame de fond à Saint-Guénolé