CCPBS – Les contrôles des assainissements non collectifs débuteront en mars 2022

À compter de mars 2022, le SPANC (Service public d’assainissement non collectif), compétence de la CCPBS (Communauté de communes du Pays Bigouden Sud), effectuera un contrôle de maintenance des fosses septiques. À Penmarc’h, 1 403 habitations sont concernées. Un contrôle de maintenance et d’entretien des fosses septiques doit être réalisé au maximum tous les 10 ans. Ce contrôle permet de vérifier le bon fonctionnement des fosses, d’anticiper l’apparition de bouchons qui se formeraient dans les canalisations et ainsi éviter tout débordement. Cette démarche a pour but d’accompagner les propriétaires et de limiter l’impact sur l’environnement.

La Communauté de communes du Pays Bigouden Sud lance une campagne de contrôles du bon fonctionnement des installations d’assainissement non collectif à Penmarc’h à partir de mars 2022. La mission a été confiée aux techniciens du bureau d’études B3e. Cela concerne 1 403 habitations qui n’ont jamais été contrôlées ou qui ont une date de contrôle expirée. Depuis le 1er janvier 2018, la CCPBS a étendu son champ de compétences à l’assainissement. Le Service Public d’Assainissement Non Collectif (SPANC) s’exerce à l’échelle du Pays Bigouden Sud. Conformément à l’arrêté du 27 avril 2012 relatif aux modalités d’exécution de la mission de contrôle des installations d’assainissement non collectif, le SPANC du Pays Bigouden Sud a l’obligation de contrôler périodiquement (tous les 10 ans) le fonctionnement des assainissements autonomes. La mission est de veiller au bon état des équipements de collecte et de traitement des eaux usées domestiques et de garantir l’absence de pollution et de risques sanitaires et environnementaux.

 

Réalisation des contrôles

En mars 2022, la CCPBS et son prestataire B3e vont démarrer la campagne de contrôles à Penmarc’h. La mission sera assurée par les techniciens de B3e. Les représentants du service sont autorisés à pénétrer dans les propriétés privées. Pour faciliter le travail du technicien :

  • La présence de l’usager ou d’un représentant est indispensable.
  • Les ouvrages équipant l’installation d’assainissement doivent être accessibles (regard du bac à graisse, de la fosse, du préfiltre et du traitement).
  • Les documents relatifs à cette installation (photographies, factures, justificatifs d’entretien et/ou contrat d’entretien, etc.) devront être présentés lors de ce contrôle.

Préalablement à cette visite de contrôle, un avis a été adressé à l’usager dans un délai minimum de 15 jours avant l’intervention. Dans l’impossibilité d’être présent ou représenté, l’usager devra prévenir le bureau d’étude B3e au plus vite pour convenir d’un nouveau rendez-vous (par téléphone au 02 98 83 75 12, du lundi au vendre de 8h30 à 12h30 et de 14h à 17h). Le propriétaire s’expose à des obligations de travaux :

  • si l’absence d’installation est constatée,
  • si l’installation est non conforme,
  • s’il y a un défaut d’entretien.

 

Protocole Covid

La CCPBS et B3e ont mis en place un protocole d’intervention spécial Covid afin d’assurer la protection de votre santé et celle des techniciens lors des interventions.

 

Rappel des missions de contrôle issues du règlement de service du SPANC

Le SPANC s’assure de la conformité et de la bonne exécution des nouvelles installations. Il s’assure aussi que les dispositifs d’Assainissement Non Collectif (ANC) ne sont pas à l’origine de problèmes de salubrité publique, de pollution ou de problèmes de voisinage. Le SPANC exerce une mission d’information et de communication auprès des usagers. Il procède à trois types de contrôles :

  • La vérification technique de la conception, de l’implantation et de la bonne exécution des installations neuves ou à réhabiliter.
  • La vérification périodique de leur bon fonctionnement et de bon entretien des ouvrages existants.
  • Le contrôle dans le cadre des ventes.

Dans le cas où les installations ne seraient pas accessibles, elles seraient considérées comme non conformes et feront l’objet d’une contre-visite majorée, après avoir été rendues accessibles par le propriétaire. En cas de refus d’accès et de contrôle, les agents du SPANC empêchés dans l’exercice de leur mission, pourront solliciter l’autorité de police compétente afin de constater et/ou de faire constater l’infraction. Le refus d’accès et de contrôle peut donner lieu au paiement d’une majoration tarifaire de la visite.

Photo à la une : l’équipe de B3E, de gauche à droite Théo Bannier, Gaël Rolland et Lucie Michel.

 

02 98 87 80 58
www.ccpbs.fr

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