Tempête Ciaran : les services se mobilisent

Après une nuit d’une exceptionnelle violence, la tempête CIARAN s’éloigne de nos côtes.

La commune de Penmarc’h a mobilisé ses ressources en activant dès mardi soir 31 octobre à 17h00 son PCS (Plan communal de sauvegarde). C’est toute la collectivité, élus et agents, qui a répondu « présente » et s’est mobilisée dans un seul et même élan pour prévenir des dangers, alerter et mettre en place des solutions d’urgence à destination de la population.

Des actions restent à mener :

  • Les zones où des câbles d’électricité sont tombés au sol ont été protégées par les services municipaux en attendant l’action des services d’ENEDIS pour la remise en fonctionnement.
  • Concernant la téléphonie, les sociétés BOUYGUES TELECOM et SFR sont en œuvre pour rétablir les communications au plus tôt.

Cependant, aucune échéance d’intervention ne nous est donnée ; ces services étant actuellement très sollicités. Il n’est pas attendu d’amélioration de la situation avant le début de la semaine prochaine. Le délai de déclaration de sinistres aux assurances habituellement de 5 jours a été porté à 30 jours en raison des circonstances. Pour réaliser vos démarches administratives, la mairie vous ouvre son espace pendant ses heures ouvrables pour bénéficier d’un réseau WIFI. Vous pourrez également y trouver une liste des artisans et entreprises à contacter pour vos travaux.

Concernant les dégâts sur les toitures. Si ceux-ci ne rendent pas votre logement inhabitable, il vous faut faire appel à un artisan ou une entreprise. Dans le cas où les dommages mettent en péril votre habitation, vous pouvez demander l’intervention du SDIS.

Arbres fragilisés : si ceux-ci menacent les usagers du domaine public, la mairie a pris un arrêté l’autorisant à intervenir en procédant à leur élagage ou leur abattage, y compris sur des parcelles privées. Il appartient à chacun d’identifier les risques sur leurs propres parcelles et d’agir en conséquence.

Attention, l’arrivée d’un nouvel épisode venteux est prévue sur la commune samedi 04 novembre qui se poursuivra jusqu’à dimanche. Les mêmes consignes de sécurité s’appliquent :

  • L’arrêté d’interdiction de circulation, stationnement et promenade sur le secteur littoral exposé aux vents violents et à la submersion marine est maintenu jusqu’au lundi 06 novembre matin.
  • Un arrêté de fermeture à la circulation des voies sur lesquelles sont tombés des câbles Enedis et/ou Télécom ainsi que des arbres, a été pris et restera en vigueur jusqu’à la mise en sécurité des réseaux et des voiries.
  • L’accès au complexe sportif Jos Péron est interdit jusqu’à nouvel ordre en raison des dégâts causés par la tempête sur certaines infrastructures.

L’engagement et l’implication des équipes de pompiers volontaires et de gendarmerie restent forts et les équipes municipales quant à elles, maintiennent leur mobilisation.

Enfin, remerciements aux habitants qui organisent la solidarité.

 

Mairie de Penmarc’h
02 98 58 60 19

citykomi 

Alerte météorologique jaune : vent, pluie inondation, vagues de submersion et orage ce samedi 04 nov.
Tempête Ciaran : la mairie a déclenché son PCS