Consommation en eau, appel à la vigilance dans le Finistère

Les faibles pluies d’avril n’ont pas compensé le déficit hivernal des nappes d’eau souterraines, laissant craindre une sécheresse estivale. En ce début mai, les nappes d’eau souterraines bretonnes sont majoritairement en baisse. Les pluies efficaces tombent entre octobre et mars. Après cette période, la végétation capte l’eau de pluie, qui n’atteint plus les nappes souterraines. Un appel est lancé pour inciter les professionnels et les particuliers à réduire leur consommation d’eau. Message de la Préfecture, le département « connaît un déficit pluviométrique depuis le début de l’année. La saison hivernale 2021-2022 a été plutôt sèche, avec une pluviométrie déficitaire. Les nappes présentent un niveau majoritairement en baisse avec des niveaux modérément bas. Ainsi, les quelques précipitations des derniers jours, n’auront pas d’effet sur la recharge ».

« Il y a eu très peu de précipitations depuis août 2021. Surtout dans le Sud-Finistère, où le déficit est de 20 à 30 % par rapport à la normale 1981-2010. Dans le Nord, on est à 15 à 20 % de déficit. En mai, il a plu en quantité très insuffisante. », constate Stéven Tual, météorologiste chez Météo Bretagne.

« Les prévisions météorologiques des prochains jours ne permettent pas d’entrevoir une amélioration pérenne de la situation hydrique (cours d’eau et nappes) dans le département. La préfecture appelle donc chacun « à la vigilance en eau quelle que soit son origine ». Source Ouest France.

Pour aller plus loin, nous vous invitons à consulter l’article paru dans Le Télégramme, le 17 mai dernier, en cliquant sur ce lien : https://bit.ly/3NG9vRp

Quelques conseils pour préserver l’eau

Au jardin : arroser moins souvent mais plus longtemps pour que la terre s’humidifie en profondeur ; au potager ou dans les plates-bandes, recouvrir le sol entre les plantes de paille, tontes de pelouse ; arroser le soir, pour éviter les gaspillages dus à l’évaporation. Prévoir un bac récupérateur d’eau de pluie pour anticiper les arrosages…

Au quotidien. Si la vaisselle est faite à la main, laisser couler l’eau consomme jusqu’à 200 litres par vaisselle. Fermer le robinet lors du brossage les dents. Couper l’eau sous la douche quand on se savonne, chaque minute sans eau permet d’économiser plusieurs litres.

Détecter et réparer les fuites. Un robinet qui fuit goutte à goutte représente une perte de 4 litres par heure soit presque 200 euros par an. Une chasse d’eau qui fuit consomme 25 litres par heure, soit plus 1000 euros par an.

Autant de petits gestes du quotidien qui permettront de limiter les consommations, de préserver les nappes phréatiques et de faire des économies.

Photo à la une : Le Télégramme

 

Mairie de Penmarc’h
02 98 58 60 19

citykomi

Inauguration et tournoi au terrain de pétanque, samedi 28 mai
Protection et surveillance accrue du gravelot en baie d’Audierne