Mobilité douce et sécurisation à la Joie et rue de Pont Nevez

Des travaux d’aménagement ont été réalisés près de la Chapelle de la Joie et dans la rue de Pont Nevez, ils ont été effectués en régie par les agents des services techniques. L’idée est de faciliter les déplacements doux tout en préservant et renforçant la sécurité. Les espaces ont été mieux définis pour correspondre aux modes de déplacement. Ces aménagements s’inscrivent dans la continuité des projets de la municipalité. Ils visent à privilégier les mobilités douces tout en veillant à la sécurité des personnes.

Rue de Pont Nevez : sécurisation de l’itinéraire pédestre

Des travaux d’aménagement de sécurisation du chemin de randonnée de la pointe de Penmarc’h ont été réalisés au niveau de la rue de Pont Nevez, à proximité des marais de la Joie (voir carte ci-dessous). Jusqu’à présent, les piétons et les automobilistes cohabitaient sur cette portion de voie. Un chemin piétonnier sur une distance d’environ 250 mètres a été dessiné et délimité par des poteaux en bois afin de sécuriser le passage des randonneurs et autres piétons.

Cliquez sur la carte pour l’agrandir.

Quartier de la Joie, des travaux d’aménagement

Lieu de promenade apprécié des Penmarc’hais et des visiteurs, les abords de la Chapelle de la Joie ont été réaménagés. Le chemin qui va de la Chapelle à la pointe de Saint-Pierre a été entièrement repris. Cette portion est très fréquentée par les piétons et les cyclistes, ces aménagements permettent de mieux définir les espaces et de privilégier les déplacements doux. Le parking situé près de la Chapelle a été redessiné, il est désormais mieux délimité et permet d’accueillir une quinzaine de véhicules.

Le terre-plein situé à l’arrière du parking a été re-végétalisé afin de préserver la biodiversité et les espaces naturels. Par ailleurs, la Chapelle est classée au titre des Monuments Historiques, ces aménagements s’intègrent dans l’environnement tout en tenant compte des caractéristiques de l’édifice.

L’équipe municipale et les agents travaillent conjointement sur ces projets de mobilité douce et de sécurité routière. Plusieurs actions ont déjà été menées comme en juillet 2021 avec le lancement de six nouveaux itinéraires à vélo. De nombreux aménagements restent à faire, la collectivité y travaille.

Photo à la une : aménagements réalisés à la Joie

 

Mairie de Penmarc’h
02 98 58 60 19

citykomi 

Parution de votre Pen’mag, avril 2022
Sortie à l'école de Plovan, un voyage dans le temps le 25 avril 2022