Actualités

Des plages encore trop souillées et polluées, agissons ensemble !

Le mercredi 24 février 2021, la CCPBS (Communauté de Communes du Pays Bigouden Sud), en partenariat avec la mairie de Penmarc’h, a organisé une collecte de déchets sur la plage de Pors Carn. Les deux collectivités ont souhaité s’associer dans cette démarche.

Depuis le passage de la dernière tempête Justine, les 30 et 31 janvier 2021, la succession de fortes houles et les gros coefficients de marée, nous sommes plusieurs personnes à avoir constaté qu’une quantité importante de déchets s’est échouée sur le littoral et plus particulièrement en Baie d’Audierne.

L’anse de Pors Carn est un réceptacle dans lequel les déchets s’accumulent : chutes de filets de pêche, bouteilles plastiques, morceaux de polystyrène, micro-plastiques… Sous l’effet du vent, ces déchets se répandent sur le haut de plage. Le constat est fait, le littoral ne peut plus être ainsi souillé. La propreté des plages et ses abords est un critère qui préoccupe et sensibilise la municipalité.

Une belle mobilisation

Une vingtaine d’enfants de l’accueil de loisirs ont répondu favorablement à cette initiative. Tout au long de l’année, les animateurs organisent des actions de sensibilisation à l’environnement. Une quarantaine de volontaires, principalement des familles, se sont joints à eux pour participer au ramassage. Le groupe a principalement collecté des micro-déchets, de petites billes de plastique pouvant provenir de différents contenants (emballages, boîtes en plastique…). Les participants étaient accompagnés par Steven Hélias, animateur nature à la CCPBS.

D’autres actions sont menées sur la commune, notamment par le biais de l’association Be Good’N’ride qui a déjà organisé une collecte à Pors Carn le 14 février dernier. L’association a programmé d’autres opérations de nettoyage, tous les premiers week-ends de chaque mois.

Ces initiatives ont pour objectif de rendre les plages plus propres et de sensibiliser le public au sens large. Ces collectes sont une véritable prise de conscience, ces espaces naturels doivent être préservés de toute pollution. À chacun d’entre nous de faire les efforts nécessaires pour réduire considérablement les déchets.

Nous sommes nombreux à connaître les impacts et les enjeux de nos gestes sur notre environnement. Un petit geste pour l’Homme, un grand pas pour notre Planète !

La municipalité et la CCPBS remercient tous les participants.

Photo à la une : les enfants de l’accueil de loisirs s’engagent pour leur environnement.

 

Mairie de Penmarc’h

02 98 58 60 19

citykomi

Érosion dunaire au Ster, les travaux ont démarré
Conseil municipal des jeunes, appel à candidature