Actualités

Érosion dunaire au Ster, les travaux ont démarré

Vous le savez la situation est urgente, les tempêtes successives depuis le début de l’automne ont endommagé et fragilisé le littoral, plus particulièrement le cordon dunaire de la plage du Ster. Nous sommes plusieurs à l’avoir constaté, la dune a reculé de 5 à 8 mètres par endroit, dont 3 mètres lors de la tempête Justine (30-31 janvier 2021). La municipalité bien consciente de cette problématique met en place des actions pour lutter contre l’érosion.

Depuis ce début février, la première mesure a été de fermer définitivement plusieurs entrées de plage, les moins fréquentées. La seconde mesure a consisté à retirer le bitume de la portion de route menant du camping Le Grand Bleu au centre nautique municipal. Cette opération a été réalisée en interne par les agents des services techniques au moyen d’une raboteuse.

Un apport de sable et de goémon comblera la route et consolidera la dune de manière naturelle. Un aménagement exclusivement pour les mobilités douces a déjà été réalisé. L’accès au centre nautique municipal se fait désormais par la rue Toul ar Ster, celle menant au camping municipal.

La municipalité et les agents envisagent par la suite de végétaliser le site avec des oyats et autres plantes du littoral.

La plage du Ster est un site protégé, classé Natura 2000, dont nous avons tous le devoir de le préserver. Cette politique globale vise à sensibiliser les habitants et les personnes de passage.

 

Mairie de Penmarc’h

02 98 58 60 19

citykomi

Réaménagement des espaces publics du centre Bourg
Des plages encore trop souillées et polluées, agissons ensemble !