Église Sainte-Thumette, cinq panneaux retracent 700 ans d’histoire

Anne-Sylvie Moretti et Édith Criquet, respectivement secrétaire et présidente de l’association Tunvezh

L’association Tunvezh, dont le but est de contribuer à la sauvegarde et à la valorisation de l’église Sainte-Thumette à Kérity, a inauguré cinq panneaux qui retracent 700 ans d’histoire de l’église, de son origine jusqu’à sa restauration. Une histoire liée à la prospérité du port de Kérity. Cette nouvelle exposition qui se veut pérenne est la concrétisation d’un travail réalisé, pendant deux ans, par les bénévoles avec la participation des historiens locaux.

« L’histoire a pour mission de raconter des faits vrais. Donc, pour les contenus, nous n’avons gardé que les faits qui nous paraissaient indiscutables, d’autres sont présentés sous forme d’hypothèses », commente Anne-Sylvie Moretti, secrétaire de l’association qui a piloté le projet. « Nous avons bénéficié des conseils des historiens Serge Duigou et Jean-Louis Guegaden. La majorité des photos présentées ont été réalisées par le photographe Roland Chatain ».

L’église Sainte-Thumette est classée aux Monuments Historiques depuis 1916, elle fait toujours office de lieu de culte. L’emplacement, le nombre et la taille des panneaux ont été choisis avec l’approbation des Bâtiments de France.

Lors de l’inauguration le 08 juillet dernier, la maire Gwenola Le Troadec a souligné la qualité du travail de l’association. Armand Guezingar, curé de la paroisse Notre-Dame de la Joie, a mis en avant « la beauté et la sobriété du lieu qui lui donne de la visibilité, du sens culturel, historique et spirituel ».

Photo à la une : les cinq panneaux visibles à l’intérieur de l’église de Kérity.

 

Mairie de Penmarc’h
02 98 58 60 19

citykomi

God Save The Kouign, 6 000 euros pour les enfants malades
Le président du conseil départemental Maël de Calan a rencontré les élus au port de Saint-Guénolé