État d’urgence : préservons notre littoral

Vous avez tous remarqué les traces que la tempête Justine a laissé après son passage le week-end du 30-31 janvier 2021. Saint-Pierre a été submergé : un vent de 90 km/h, une forte houle et des coefficients de marée de 90, tout le littoral a souffert.

Succession de tempêtes : les conséquences

Gwénaël Perdriel, Gwenola Le Troadec et Gilles Mercier constatent les dégâts de la tempête

Depuis plusieurs années, dès l’automne, les tempêtes, parfois accompagnées par d’importants coefficients de marée, se succèdent et augmentent le risque de vagues de submersion. La tempête du week-end dernier a provoqué beaucoup de dégâts, dont certains très inhabituels à Saint-Pierre, une accumulation d’eau, de sable et de goémon. L’amas d’algues  a bouché les évacuations ne permettant pas à l’eau de repartir correctement.

Au Ster, la municipalité et les services de la mairie constatent un nouveau recul très important de la dune qui les amène à lancer des travaux en urgence. Le 02 février 2021, Gwenola Le Troadec, maire ; Gilles Mercier, conseiller délégué en charge de l’environnement et des mobilités douces ; Gwénaël Perdriel, responsable des services techniques en ont fait le constat. Les dunes sont très fragilisées et le cordon dunaire est sévèrement endommagé. Les récentes tempêtes ont accentué le recul du trait de côte. Les élus ont déjà dressé un premier bilan le 23 novembre dernier. Désormais, le sable a envahi la route menant du parking du Grand Bleu au centre nautique municipal. L’environnement, plus particulièrement le littoral, et la protection des habitants est au cœur des préoccupations de la municipalité.

Par ailleurs, notons les gros coefficients de marée (106) qui sont attendus autour du 1er mars 2021, soyez vigilants et restez prudents !

Les mesures engagées

Dès que les conditions météorologiques le permettront, si possible dès cette semaine, l’équipe des services techniques démarrera une série de travaux dont l’objectif est de “rendre de la terre à la mer” souligne Gwenola Le Troadec. Le constat est fait dans plusieurs communes proches de notre secteur, l’enrochement bloque l’accès aux marais et l’eau ne peut pas s’évacuer dans de bonnes conditions. À Penmarc’h, notre environnement bénéficie des marais, ces zones humides indispensables à l’équilibre de notre territoire et de l’écosystème.

En cette période de fortes précipitations, les agents des services techniques assurent une veille régulière sur les portes d’évacuation. De plus, courant janvier 2021, nos équipes ont déposé du goémon pour consolider les dunes.

La municipalité annonce plusieurs actions qui seront effectives d’ici le printemps prochain. Au Ster, pas moins de 37 entrées de plage sont répertoriées. L’une des premières mesures vise à fermer une quinzaine de ces entrées, les moins fréquentées, et à protéger la crête de dune particulièrement fragilisée. En parallèle, l’accès au centre nautique municipal sera définitivement dévié par la rue de Toul ar Ster menant au camping municipal. Cette portion de route menant à Pyramide du Ster sera exclusivement réservée aux piétons et cyclistes afin d’interdire la circulation de tous les véhicules et ainsi favoriser les cheminements doux. Le bitume sera retiré et un apport de sable viendra renforcer le cordon dunaire.

Penmarc’h, un environnement à préserver

Nous avons la chance de vivre ici, au bord de la mer. “Le littoral mérite une attention particulière” explique Gwenola Le Troadec. C’est un site protégé, classé Natura 2000, dont nous avons tous le devoir de le préserver. Cette politique globale s’adresse autant aux habitants qu’aux personnes de passage. La municipalité souhaite sensibiliser davantage le public. “J’ai confiance en vous, vous connaissez les enjeux” commente Gwenola Le Troadec.

 

Photo à la une : la plage du Ster avant la tempête Justine courant janvier 2021.

 

Mairie de Penmarc’h

02 98 58 60 19

citykomi

L'ADMR, un service de proximité
Information vaccination Covid-19