Événement : lancement du défi “presque” zéro déchet le samedi 27 novembre 2021

Pour la première année, la mairie de Penmarc’h, en partenariat avec l’association Sur un air de terre et la CCPBS (Communauté de Communes du Pays Bigouden Sud), organise une journée de sensibilisation sur la réduction des déchets le samedi 27 novembre 2021, à la mairie et à la maison pour tous. Cette journée s’inscrit dans la semaine européenne de la réduction des déchets, programmée cette année du 20 au 28 novembre.

La municipalité souhaite sensibiliser les habitants sur la quantité de déchets générés, l’impact financier induit et les conséquences sur notre environnement. “Réduire la quantité des déchets générés chaque jour est un enjeu accessible à tous” commente les représentants de l’association Sur un air de terre.

Le samedi 27 novembre, le défi “presque” zéro déchet sera lancé aux citoyens. Les personnes intéressées peuvent s’inscrire dès maintenant via l’adresse mail : surunairdeterre@yahoo.fr ou sur place le jour de l’événement. Chaque participant bénéficiera d’un accompagnement sur une durée de 7 mois pour apprendre à changer ses habitudes, réduire ses déchets et ainsi faire des économies. “Il faut environ 21 jours pour modifier progressivement les habitudes” témoigne les représentants de l’association. Des rencontres mensuelles d’une durée de 2 heures seront programmées suivant des thématiques liées au compostage, à l’alimentation, aux produits d’hygiène et d’entretien. L’aboutissement de ce défi permet de réduire au minimum de 40% la quantité de déchets déposée dans les poubelles domestiques. Le défi est financé et parrainé par la mairie de Penmarc’h, la collectivité est la première du territoire à soutenir financièrement cette action. Les participants s’acquitteront simplement d’une adhésion annuelle à l’association, de 10€ à 20€ selon les revenus.

L’association, les élus, les agents municipaux et de la CCPBS s’unissent autour de cette journée de sensibilisation. Toujours le 27 novembre, la CCPBS animera des stands de valorisation des déchets verts, les espaces naturels et les plantes invasives. La journée se clôturera par la projection d’un documentaire sur le gaspillage alimentaire et la sensibilisation à un mode de vie zéro déchet. 

Quelques chiffres

Aujourd’hui, chaque Finistérien-ne produit près de 710 kg de déchets par an dont :

  • 220 kg d’ordures ménagères,
  • 92 kg de déchets d’emballages triés,
  • 398 kg de déchets apportés par les usagers en déchetterie dont la moitié de déchets verts !

Notre production de déchets ne cesse d’augmenter, même si certains sont actuellement en diminution. Réduire ses déchets, c’est aussi un moyen de :

  • faire des économies, en limitant le gaspillage, en achetant malin, en réparant nos objets, en fabriquant nous-mêmes une partie de nos produits et repas…
  • préserver notre environnement, en limitant l’utilisation des ressources naturelles et l’émission de gaz à effet de serre ainsi que des pollutions diffuses générées notamment lors du traitement de nos déchets.
  • être responsable et solidaire, en achetant mieux (local, de saison…).

Photo à la une : les représentants de l’association Sur un air de terre Mireille Gazareth, co-présidente et Sonia Jore, animatrice et coordinatrice ; l’adjoint au maire Gilles Mercier en charge de l’environnement ; Jérôme Sanchez, référent tri et préventions des déchets à la CCPBS ; Anaïg Launay animatrice environnement pour la mairie de Penmarc’h et la maire Gwenola Le Troadec.

 

Téléchargez le programme de l’événement du 27 novembre 2021 en cliquant ici.

Référents de quartier, retour sur la première rencontre avec les habitants
Rue du Port à Kérity : retour à la circulation en double sens