Référents de quartier, retour sur la première rencontre avec les habitants

Le dimanche 21 novembre 2021, la municipalité a invité tous les Penmarc’hais à participer à une rencontre citoyenne avec les référents de quartier à la salle Cap Caval. En octobre dernier, 14 référents ont été désignés, ils sont adjoints, conseillers municipaux et citoyens, ils sont à l’écoute des habitants. 

“Belle affluence pour cette première rencontre qui a attiré plus de 200 personnes”, a commenté la maire Gwenola Le Troadec. La mise en place de ce projet aurait du avoir lieu auparavant, mais le contexte sanitaire l’a retardé.

Ce temps d’échange avec les habitants a permis de discuter sur les problématiques et les attentes spécifiques à chaque quartier. Chacun a pu s’exprimer en termes de cadre de vie, projets d’aménagement, environnement,… La parole était donnée aux habitants, un temps de partage, d’écoute et de réflexion. “La participation citoyenne est une promesse de campagne”, “une démocratie locale participative avec des référents de quartier à l’écoute, avant la création de conseils citoyens ” a souligné la maire.

La création de conseils de quartier

La municipalité envisage d’aller plus loin dans sa démarche en instaurant des conseils de quartier, en créant plusieurs comités constitués de personnes volontaires pour travailler avec les élus sur les grandes thématiques qui participeront au développement et à l’avenir de Penmarc’h : l’activité économique du territoire pêche et tourisme, l’habitat une politique du logement, la transition écologique avec les mutations à venir, la protection des sites remarquables, les mobilités….

Un questionnaire pour collecter les avis

Au cours de cette rencontre, un questionnaire a été proposé aux participants. Il permet de recueillir les remarques et suggestions… dans une démarche participative citoyenne pour construire le Penmarc’h de demain. Pour celles et ceux qui souhaiteraient répondre au formulaire, il est accessible en ligne. Nous vous invitons à le remplir en cliquant ici.

Cinéma Eckmühl : programmation du 24 nov. au 14 déc. 2021
Événement : lancement du défi "presque" zéro déchet le samedi 27 novembre 2021