Gestion des risques : le Plan Communal de Sauvegarde à l’épreuve

Un Plan Communal de Sauvegarde (PCS) a été mis en place en 2017 sur la commune de Penmarc’h. Ce document consultable sur le site internet de la commune est un outil de management qui définit les bases d’une organisation permettant de faire face à un évènement de sécurité civile. Le lundi 17 décembre, la mise en œuvre de ce PCS par les élus et les agents a été testée lors d’un exercice en présence des services de gendarmerie, des pompiers, de la Préfecture, des services Académiques et de la Communauté des Communes du Pays Bigouden Sud.

Le scénario de ce test prévoyait une situation de crise, en l’occurrence un phénomène d’inondation et de submersion, on ne peut plus plausible du fait de la situation géographique de Penmarc’h : “Lundi 17 décembre, les conditions météorologiques sont très mauvaises, le taux de pluviométrie est important, les coefficients de marées sont élevés et des rafales de vent s’abattent sur la commune”.
Réunis en cellule de crise à la Maison Pour Tous, plusieurs élus et agents municipaux se sont mis en situation réelle. Cette cellule était divisée en plusieurs groupes : communication, population, ressources, technique et logistique. Chaque intervenant avait un rôle bien défini. Les objectifs principaux étaient de délimiter un périmètre de la zone à risque, de veiller à la sécurité des habitants, de les informer des conditions actuelles et de leur évolution probable. Des messages tests ont même été envoyés aux abonnés de la page Facebook de la ville et sur l’application Citykomi, accessible gratuitement et sans engagement depuis votre smartphone. Ces outils de communication permettent aux abonnés de suivre l’actualité de Penmarc’h et de recevoir des messages d’alerte météorologique notamment. En effet, ils permettent de recevoir l’information en temps réel et d’anticiper certaines situations. Il convient de préciser qu’en cas de véritable alerte d’autres moyens tels que la sirène et les médias seraient utilisés.
À la fin de l’exercice, les élus et agents municipaux ont débriefé sur les actions menées au cours de la matinée et les points restant à améliorer. Un échange constructif a été réalisé avec les intervenants extérieurs participants à cet événement. En souhaitant bien entendu que ce PCS ne soit jamais déclenché.

N’oubliez pas de conserver précieusement, de télécharger sur votre smartphone ou tout autre support le Document d’Information sur les Risques Majeurs (DICRIM). Les bons réflexes à avoir et les consignes de sécurité individuelles à respecter selon les situations de risques majeurs y sont mentionnés. Il pourrait donc être très utile en cas de crise. Cliquez sur le visuel ci-dessous pour le consulter.

Opération "sapins"
La promenade de Baltimore sous les projecteurs