Goélands argentés : opération de stérilisation des œufs non-renouvelée en 2024

L’opération de stérilisation des œufs de goélands argentés n’est pas renouvelée cette année.

Le goéland argenté est une espèce protégée, il fait partie du paysage urbain. Il y a encore quelques années, on constatait un nombre important de ces oiseaux sur le littoral. Dans certains quartiers, leur présence pouvait créer des nuisances.

Habituellement, la mairie sollicitait chaque année au printemps, une entreprise pour stériliser les œufs sur les toitures des habitations. Cette pratique, réalisée pendant la période de reproduction et autorisée sur dérogation par les services de la Préfecture, avait pour objectif de réguler le nombre de spécimens. Cependant, depuis quelques années, une forte diminution est constatée sur notre territoire.

En conséquence, la campagne de stérilisation n’est pas renouvelée en 2024. Cependant, afin d’éviter la nidification sur les toitures, d’autres solutions existent comme la mise en place de pics ou de filets. Pour rappel, il est important de sortir les poubelles dans des conteneurs fermés uniquement les jours de collecte, et de ne pas nourrir les oiseaux afin d’éviter la sédentarisation. La destruction ou l’enlèvement des nids ou des œufs reste interdit.

 

Mairie de Penmarc’h
02 98 58 60 19

citykomi

Sapins de Noël, deux lieux de collecte
Vœux à la population : vendredi 12 janvier, salle Cap Caval