Haut conseil breton pour le climat : faire avancer les connaissances sur le littoral à Penmarc’h

Dans le cadre du changement climatique et du rapport publié par le GIEC* en 2023, quatre représentants du HCBC (Haut conseil breton pour le climat) ont organisé une réunion de travail à Penmarc’h. Ils ont fait un tour d’horizon des sites littoraux de la commune avec la maire Gwenola Le Troadec, le responsable des services techniques de Gwénäel Perdriel et le chargé de mission des submersions marines à la CCPBS (Communauté de communes du Pays Bigouden sud) Guillaume Esteva-Kermel.

Plusieurs points ont été abordés : les risques de submersion, l’érosion dunaire, le recul du trait de côte, l’augmentation de la température de l’océan et l’acidification, les impacts sur la biodiversité et la pêche. Par sa situation géographique, sa géomorphologie et sa richesse écologique, la ville de Penmarc’h est particulièrement exposée aux conséquences du changement climatique. “L’idée des rencontres organisées par le HCBC est de comprendre la réalité des problématiques rencontrées par les communes et de faire le lien avec les connaissances scientifiques” explique Jean Digonnet, animateur au HCBC.

“L’évolution du changement climatique est liée à nos émissions de gaz à effet de serre” commente Anne-Marie Tréguier, co-présidente de HCBC et océanographe physicienne, directrice de recherche CNRS à l’UBO (Université de Bretagne Occidentale). Elle est co-autrice du 6ème rapport du GIEC. “Si nous diminuons nos émissions, les températures se stabiliseront et nous aurons plus de temps pour nous adapter”.

Une visioconférence en mairie avec un comité élargi du HCBC a clôturé la réunion de travail.

Le haut conseil breton pour le climat

Le haut conseil breton pour le climat a pour principale mission d’orienter la Région sur la cohérence et la pertinence de ses politiques au regard des objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre et de préparation de la Bretagne aux effets du dérèglement climatique. Le HCBC est une instance régionale composée par des scientifiques.

*Le GIEC est un groupe d’experts intergouvernemental qui travaille sur l’évolution du climat. Dans son rapport, il rappelle que les émissions de gaz à effet de serre, dues aux activités humaines, ont réchauffé le climat à un rythme sans précédent : la température de la surface du globe s’est élevée d’ 1,1 °C par rapport à la période pré-industrielle.

 

Photo à la une. Au premier plan de gauche à droite : Nicole Roux, sociologue à l’UBO ; Gwenola Le Troadec, maire ; Anne-Marie Tréguier, co-présidente de HCBC ; Jocelyne Le Rhun, adjointe au maire. Au second plan : Guillaume Esteva-Kermel de la CCPBS ; Philippe Davy, membre au HCBC ; Gwénaël Perdriel des services techniques municipaux ; Jean Digonnet, animateur HCBC

 

Mairie de Penmarc’h
02 98 58 60 19

citykomi

Propriétés privées. Entretien des plantations aux abords de la voie publique
Conseil municipal. Mercredi 27 septembre à 18h30, salle du conseil