Actualités

Jardinage : pensez au bruit

Les beaux jours reviennent bientôt et avec eux, la saison des travaux dans le jardin. Nous attirons votre attention sur la nécessité de veiller à limiter le bruit, au-delà de ce que préconise la réglementation actuelle, manifestement obsolète. Les normes maximales de bruit pour les outils de jardinage, fixées par une directive européenne de 2006, vont jusqu’à 105 décibels (db) pour une tondeuse auto-portée. À titre de comparaison, la norme antibruit adoptée en 2016 pour les véhicules automobiles est de 75db. Sachant que l’intensité sonore double tous les 3db, une grande partie des outils de jardinage en circulation serait dans l’illégalité, s’il s’agissait de voitures ou de motos.  S’ajoute à cela la multiplication des outils (tondeuse, tronçonneuse, taille-haie, rotofil et souffleur de débris végétaux) qui peut conduire à faire du bruit pendant des journées entières. L’arrêté préfectoral en vigueur, inchangé depuis mars 2012, autorise l’emploi d’engins bruyants les jours ouvrables de 08h30 à 19h30, le samedi de 09h00 à 19h00 et le dimanche de 10h00 à 12h00. Il convient de garder à l’esprit que le jardinage est un loisir, dont le voisinage n’a pas à subir les effets secondaires outre-mesure. Sans parler des dégâts pour votre propre audition : à partir de 85db, en milieu professionnel, le casque antibruit est obligatoire. En conclusion :

  • Si vous devez remplacer vos équipements, privilégiez l’électrique, beaucoup moins bruyant. Les prix des modèles à batterie sont en baisse.
  • Prévenez vos voisins à l’avance en cas de travaux particulièrement bruyants (coupe de bois à la tronçonneuse).
  • Les travaux de jardinage sont rarement très urgents : limitez si possible le bruit pendant des vacances scolaires.
  • Portez un casque.
  • Réexaminer l’efficacité de certains appareils. Celle des souffleurs à feuilles mortes n’est pas avérée. Certaines communes y ont renoncé pour leurs espaces verts.

 

Mairie de Penmarc’h

02 98 58 60 19

citykomi

Don du sang à Penmarc'h, lundi 22 mars de 08h30 à 12h30, salle Cap Caval
CMJ : réunion d'information le 20 mars 2021 à 14h, en mairie