La mairie se prépare au déconfinement

Dans ce contexte de crise sanitaire exceptionnelle, et à l’heure où le pays se prépare à un déconfinement progressif à compter du 11 mai courant, le bureau municipal de Penmarc’h, composé du maire et de ses adjoints ont élaboré avec la Directrice Générale un plan de reprise des services communaux en accord avec les prescriptions gouvernementales.

Un plan de reprise de l’activité

L’objectif de ce plan est de définir une organisation adaptée afin que la collectivité puisse reprendre ses activités tout en garantissant la protection de ses agents et des usagers et ainsi éviter une propagation du virus, car même si l’épidémie n’a que très peu circulé sur le territoire, il convient de rester vigilant. Ainsi, pour l’ensemble des structures communales, les règles sanitaires (gestes barrières, équipements de protection, distanciation physique, désinfection des locaux, plan de circulation) devront être appliquées et respectées.

La reprise du travail dans les services sera échelonnée afin que les agents ne reprennent pas tous en même temps. Le télétravail, lorsque les missions le permettent, sera favorisé pour limiter le nombre d’agents exposés au risque de contamination et les services seront invités à échanger prioritairement par mail ou par téléphone avec leurs interlocuteurs.

D’autres structures municipales concernées

L’accueil en Mairie et au CCAS pour le public continuera de se fera sur rendez-vous uniquement et devra respecter un protocole sanitaire établi. Les écoles devraient ouvrir,  comme convenu, dans le respect des mesures préconisées par l’Education Nationale. Les structures jeunesse (ALSH, Espace-Jeunes) sont toujours dans l’attente des décisions de la direction départementale de la cohésion sociale alors que les lieux de culture, de sports et de loisirs ne sont pas concernés par l’échéance du 11 mai hormis le vieux phare et le centre nautique (pour la voile scolaire uniquement).

Ce plan de reprise des activités évoluera en fonction de l’actualité sanitaire et des mesures annoncées par le gouvernement. Cela étant, la Ville de Penmarc’h s’engage par celui-ci à permettre à ses agents et aux usagers des structures communales de réduire au maximum les risques de contamination et d’exposition au covid-19 pour la santé de tous et d’éviter une augmentation des cas qui conduirait à un reconfinement.

 

Mairie de Penmarc’h

02 98 58 60 19 – contact@penmarch.fr

citykomi 

Information : distribution masques grand public
Déchèteries communautaires : reprise de la collecte de tous les déchets