Cet été, la mobilisation de tous pour la propreté urbaine

Un territoire à préserver

La propreté de la commune et la qualité du cadre de vie sont des engagements de la municipalité appliqués dès le début de son mandat. Le territoire communal est vaste, d’une superficie de 16,39 km², il comprend quatre quartiers principaux, trois plages, de nombreuses venelles et ruelles…

8 employés municipaux 6 jours sur 7

Tout au long de l’année, deux agents des services techniques sont employés à la propreté urbaine. Pendant l’été, six agents supplémentaires renforcent l’effectif. En cette période estivale, la priorité est donnée aux lieux les plus fréquentés : les plages, les circuits vélos, les abords des sites touristiques, les marchés, les parkings, les toilettes publiques… L’entretien de ces espaces peut être une tâche ingrate face aux incivilités. Pour faciliter le travail de ces agents, la municipalité a fait l’acquisition d’un Glutton, un aspirateur et nettoyeur électrique. D’une efficacité remarquable, cet appareil passe sur tous les types de sols et dans les moindres recoins. Cet investissement humain et matériel ne doit pas se substituer au comportement des usagers.

Bien vivre ensemble

Cet investissement humain et matériel ne peut se substituer au civisme des usagers. La municipalité les encourage à être plus responsables et à respecter leur environnement. Au cours de l’été 2020, les 33 poubelles situées sur la plage du Ster ont été retirées. Partie du constat que les déchets s’envolent et qu’ils sont parfois déposés au pied des poubelles, par cette action la municipalité souhaite sensibiliser les usagers, en les faisant consommer autrement par le biais d’un pique-nique sans déchets ou en rapportant les déchets de retour à la maison. D’autres actions de sensibilisation sont menées comme l’opération “trottoirs, pas crottoirs” pour sensibiliser la population sur les déjections canines…

Notons aussi que 80% des déchets marins viennent de la terre, amis marins et plaisanciers, préservez vos espaces de travail et de loisirs, rapportez vos déchets, ne les abandonnez pas en mer.
Il est inconcevable de laisser les détritus sur l’espace public, c’est une question de civisme. Les comportements et les mentalités évoluent. Nous sommes de plus en plus nombreux à comprendre les impacts de nos gestes sur notre environnement. La propreté de notre commune est au cœur des priorités de la municipalité, mais elle est l’affaire de tous.

 

Mairie de Penmarc’h

02 98 58 60 19

citykomi 

Sportez-vous bien à Penmarc'h, activités sportives reportées
Vieux Phare - Une campagne de dons pour financer les travaux