Actualités

Vieux Phare – Une campagne de dons pour financer les travaux

Fierté des bigoudens, le Vieux Phare est notre trésor patrimonial. Il fait l’objet d’une restauration ambitieuse. La commune de Penmarc’h et la Fondation du patrimoine Bretagne lancent aujourd’hui, lundi 19 juillet 2021, une campagne de dons destinée à financer les travaux de restauration du Vieux Phare. Ces travaux consistent dans une première phase à reprendre l’étanchéité extérieure, à rénover le fut pour le rendre accessible au public et de réhabiliter la lanterne de 1835, année de mise en service du Vieux Phare. Cette première phase est estimée à 1 077 000 € HT. Les travaux se dérouleront de 2022 à 2023. Des demandes de subventions ont été faites à la DRAC (Direction régionale des affaires culturelles), à l’État, à la Région Bretagne et au Département.
Une seconde phase sera réalisée ensuite comprenant la restauration de l’intérieur des salles d’exposition et la création d’une nouvelle scénographie au rez-de-chaussée sur l’histoire des phares.

Ces travaux permettront au public d’accéder au sommet du Vieux Phare qui constituera avec le phare d’Eckmühl un site unique en France, voire en Europe : deux phares majestueux visitables à leurs sommets. Le Vieux Phare, un fier témoin de l’histoire maritime de Penmarc’h.

Chaque donateur recevra un reçu fiscal correspondant au montant de son don. Des photos de l’avancée des travaux seront diffusées sur les supports numériques de la mairie (site internet, page Facebook et Citykomi).

Téléchargez le formulaire de souscription en cliquant ici.

Photo à la une : Gilles Bernard, adjoint au maire en charge des affaires culturelles ; Jean-Pierre Goavec, délégué départemental de la fondation du patrimoine ; Gwenola Le Troadec, maire.

 

Mairie de Penmarc’h

02 98 58 60 19

citykomi 

 

Cet été, la mobilisation de tous pour la propreté urbaine
Solidarité, des fruits et des légumes pour le CCAS