Le fauchage raisonné. Penmarc’h préserve la biodiversité

Dans le cadre de sa politique environnementale “biodiversité et résilience”, la municipalité a mis en place depuis le début de son mandat le fauchage raisonné.

C’est une méthode d’entretien des bords de route qui permet de répondre aux besoins des usagers et d’entretenir le domaine public, tout en respectant la biodiversité des milieux. Ses grands principes consistent à :

  • limiter la hauteur de coupe à 10 cm du sol,
  • limiter les interventions de printemps au strict nécessaire pour assurer la sécurité des usagers,
  • repousser le débroussaillage des fossés et des talus à l’automne afin de permettre la reproduction des espèces vivant sur ces milieux. 

Cette technique permet également de réaliser des économies. En effet, le fauchage trop bas induit une usure plus forte des couteaux de fauchage, des risques de casse du matériel et une surconsommation de carburant inutile. À Penmarc’h, la fauchage raisonné s’effectue en quatre zones (voir plan ci-dessous). La première coupe a débuté le 15 mai dernier (zone 1) et se terminera fin juin (zone 4). Un second fauchage est programmé courant septembre.

Préservation de la biodiversité et sécurité

Les dépendances vertes sur les routes communales sont autant de milieux naturels refuges pour la faune et la flore. C’est en décalant les périodes d’entretien et les fréquences de passage que l’on préserve les habitats naturels. Ce procédé permet ainsi de favoriser la reproduction des espèces animales et végétales. Le fauchage raisonné est une technique durable pour concilier préservation de la biodiversité et la sécurité routière.

La sécurité des usagers, qui reste la priorité de l’équipe municipale, est maintenue dans le cadre du fauchage raisonné. Au début du mois de mai, dès que l’herbe atteint une hauteur de 40 à 50 cm et autant de fois que nécessaire, le fauchage des accotements, des zones dangereuses (talus en virages…) et des carrefours est réalisé pour assurer la visibilité notamment sur le réseau local de largeur limitée.

Ce procédé est bien accueilli par les habitants qui sont conscients des enjeux environnementaux.

 

Mairie de Penmarc’h
02 98 58 60 19

citykomi

Des potagers dans les écoles
Vente de livres à la bibliothèque, le vendredi 27 mai