L’Écume des Vents, le spectacle final a réuni 300 enfants à la Pointe du Raz

Et si on s’autorisait à écrire une légende aujourd’hui, une légende qui aurait existé il y a des milliers et des milliers d’années sur le site de la Pointe du Raz, au croisement de la terre et de la mer et de tous les êtres qui les peuplent, les enfants comme les poissons. Un peu de vent soufflerait alors dans les accordéons de nos sonneurs de vents, et nous pousserait jusqu’à la Pointe du Raz. C’est par cette histoire que l’aventure de L’Écume des Vents a commencé.

Tous les deux ans, l’association quimpéroise Très Tôt Théâtre, scène conventionnée d’intérêt national art, enfance, jeunesse, imagine et met en œuvre un projet participatif avec les enfants des écoles primaires du Finistère. Au cours de l’année scolaire 2020-2021, pas moins de 250 ateliers et rencontres ont été organisés dans le département avec au programme des parcours culturels, artistiques et scientifiques avec pour thématique principale l’univers de la mer.

À Penmarc’h, les élèves de CM1 et CM2 de l’école Thomas Donnard de Saint-Guénolé ont participé aux ateliers accompagnés par plusieurs spécialistes de la mer (chercheurs, pêcheurs, navigateurs…). Les professionnels sont allés à la rencontre des enfants et ils ont tissé des liens forts. Pierre Mollo, biologiste spécialisé dans l’étude du plancton marin a fait découvrir les richesses de l’océan aux élèves. Camille Perreau et son spectacle « Toc, Toc, Surprise ! » a mis en scène une cigogne souhaitant regagner l’Alsace. Tout au long de l’année, les enfants ont participé à des ateliers créatifs en imaginant un poisson, à des ateliers sonores et de danses…

Au total, 300 élèves ont pu bénéficier et participer à cette expérience originale.Le dimanche 04 juillet 2021, sur le site de la Pointe du Raz, chaque groupe d’enfants a restitué son parcours d’ateliers artistiques en présentant des créations sonores, corporelles ou d’arts plastiques.

 

Mairie de Penmarc’h
02 98 58 60 19

citykomi 

Une exposition de photos anciennes fait revivre l'histoire du port de Kérity
Inauguration de l'exposition "Félix Le Garrec, 60 ans de photographies"