Les élèves de l’école Auguste Dupouy ont récolté 550 kg pommes de terre au potager municipal !

Le 15 septembre, trente-neuf élèves des classes de CE2, CM1 et CM2 de l’école Auguste Dupouy ont récolté 550 kg de pommes de terre au potager municipal. “Cette initiative permet de sensibiliser les enfants au développement des semences jusqu’à la récolte, de les informer sur la saisonnalité des fruits et des légumes, des avantages que procure d’avoir un potager à la maison…” commente Gilles Mercier, conseiller délégué en charge de l’environnement. “Ce potager et la serre sont une volonté de la municipalité, les objectifs visent à produire localement et ainsi privilégier les circuits courts, de fournir en quantité suffisante les structures municipales comme le restaurant scolaire, de transmettre des valeurs…” L’année dernière, 1,4 tonne de légumes a été récoltée, un résultat très encourageant.

Du potager à l’assiette, il n’y a qu’un pas

Les récoltes alimentent les besoins du restaurant scolaire, de l’EHPAD de Ménez Kergoff (Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) et du CCAS (Centre communal d’action sociale). Les menus sont élaborés en fonction des saisons et des quantités produites. Cette année, 750 kg de pommes de terre ont été ramassés dont 550 kg avec les enfants de l’école Auguste Dupouy. Ce sont aussi plus de 300 kg de tomates, 300 kg de courgettes, plus de 250 salades sur la saison. Une partie de ces récoltes est stockée et sera consommée pendant l’hiver. L’idée est de privilégier les circuits courts afin de limiter les intermédiaires, de maîtriser la provenance des produits… Une alimentation plus saine et raisonnée sans pesticides et meilleure pour la santé avec des produits locaux 100% naturels. Autres avantages, ce fonctionnement permet de réaliser des économies et de réduire l’emprunte carbone sur l’environnement.

Un intérêt pédagogique

Les enfants, très enthousiastes, ont apprécié de ramasser les pommes de terre. Ils prendront beaucoup de plaisir lors des déjeuners et se rappelleront de ce moment de convivialité. Ils peuvent être fiers d’avoir contribué à cette chaîne alimentaire. Nous avons recueilli quelques avis : “j’aime bien creuser et récolter”, “on va manger les pommes de terre que nous avons ramassées” commentent Enzo et Louis. “L’idée est de créer un potager à la maison” argumente un autre enfant. L’idée est de transmettre les notions et les valeurs de la terre dès le plus jeune âge. Damien, employé municipal aux espaces verts et papa d’une fille de 4 ans nous explique “qu’il est intéressant de partager cette expérience avec les enfants, de leur faire découvrir la plantation et la croissance d’un plant, puis de récolter et manger la production ensemble”. Consommer des légumes que nous avons vu grandir donne plus de sens à notre alimentation.

Photo à la une : les élèves de l’école Auguste Dupouy et les agents du pôle des espaces verts ramassent les pommes de terre au potager municipal.

 

Mairie de Penmarc’h
02 98 58 60 19

citykomi 

Un jeune patron pêcheur aux commandes d'un bateau neuf construit à Saint-Guénolé
400 personnes au concert d'Orphée !