Actualités

Des ateliers “potager” dans les écoles

À l’initiative de la municipalité et du pôle des espaces verts, des ateliers “potager” sont proposés à tous les élèves des écoles Auguste Dupouy et Thomas Donnard.

Les agents du pôle des espaces verts vont à la rencontre des élèves et animent les ateliers. Le 18 mars 2021, les enfants de l’école Auguste Dupouy, réunis en petit groupe, ont écouté attentivement les conseils avisés des jardiniers. Après avoir découvert les variétés, ils ont semé les graines dans de petits godets. Les semis ont été déposés dans des bacs” potager” conçus spécialement pour l’occasion et installés dans la cour de récréation.

Dans quelques semaines, les enfants pourront récolter des carottes blanches, radis, salades ou encore des fraises. Un bac a même été prévu pour les plantes aromatiques. Faire pousser des fruits et des légumes demande du temps et de la patience. Pour s’assurer d’une bonne récolte, les enfants devront arroser et s’occuper régulièrement des plants, une belle manière de les responsabiliser.

Une autre séance est prévue autour du potiron. Ces ateliers seront proposés très prochainement à l’école Thomas Donnard.

Au-delà de cette activité de loisirs, ces ateliers permettent de sensibiliser les enfants à l’environnement et d’observer le développement des plants. Et quelle satisfaction pour eux de voir leurs plants pousser au fil des jours, ou de déguster les fruits et légumes qu’ils ont pris plaisir à faire grandir. Les enfants ont apprécié tout particulièrement de participer à ces ateliers. Et pourquoi ne pas tenter l’expérience à la maison ?

Photos : atelier à l’école Auguste Dupouy, classes de CP-CM1

 

Mairie de Penmarc’h

02 98 58 60 19

citykomi

19 Mars - Hommage aux victimes de la guerre d'Algérie
La mairie recrute des emplois saisonniers pour ses services