Actualités

19 Mars – Hommage aux victimes de la guerre d’Algérie

Le 19 mars est la journée nationale du souvenir et de recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d’Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc.

Gwenola Le Troadec, maire de Penmarc’h, et les représentants de la FNACA (Fédération Nationale des Anciens Combattants en Algérie, Maroc et Tunisie) ont souhaité, le 19 mars 2021, rendre hommage aux victimes de la guerre d’Algérie. En raison du contexte sanitaire, la cérémonie a eu lieu en comité restreint.

Pour rappel, le 19 mars 1962, le cessez-le-feu a été proclamé sur l’ensemble du territoire algérien suite aux accords d’Évian. Ces accords ont mis fin officiellement à 132 années de colonisation française. Au cours de cette guerre qui a duré pendant pratiquement huit ans (1954-1962), près de 30 000 soldats y ont laissé leur vie, près de 70 000 ont été blessés. Les conséquences sont lourdes et les souvenirs laissent des traumatismes encore ressentis aujourd’hui. “Des hommes, souvent jeunes, marqués à jamais dans leur corps ou dans leur esprit par les drames qu’ils ont vus, qu’ils ont vécus. Aucun d’entre eux n’a oublié. Dans ma famille, nous en parlions peu”, commente Gwenola Le Troadec.

L’annonce du cessez le feu a été, pour les 1,5 millions d’appelés et les 500 000 engagés, une délivrance et la promesse d’un retour dans leur pays.

Le 19 mars 2022 marquera le soixantième anniversaire des accords d’Évian.

 

Téléchargez le discours de Gwenola Le Troadec en cliquant ici.

Mairie de Penmarc’h

02 98 58 60 19

citykomi

Cap Caval - Report des spectacles programmés au printemps 2021
Des ateliers "potager" dans les écoles