Les statues de St Nonna retrouvent leur splendeur

Le vendredi 13 juillet, la municipalité a inauguré officiellement la restauration des statues de l’église St Nonna. En présence des membres de l’association “St Nonna, cinq siècles d’histoire de Penmarc’h” et de plusieurs élus, Marie Payre, restauratrice du patrimoine et de sculptures, a présenté les différentes étapes et processus de réhabilitation.

Ces statues réalisées entre le 16ème et le 19ème siècles sont conçues en terre cuite, en plâtre ou pour la grande majorité en bois polychromé. Elles sont toutes classées ou inscrites aux Monuments Historiques depuis le siècle dernier. En 2013, alertée par l’association “St Nonna, cinq siècles d’histoire de Penmarc’h”, la commune a financé une étude qui a mis en évidence l’infestation massive dont était victime l’ensemble de la statuaire. À la suite d’une consultation menée par la Commune avec l’accord de la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC), un chantier de restauration a été confié à Marie Payre, restauratrice de sculptures, basée à Audierne et à Sylvain Sury de l’atelier du Vieux Presbytère à Lanvellec. La restauration s’est déroulée de l’automne 2017 au printemps 2018 par un examen et un traitement de l’ensemble des sculptures. Déposées et préparées au transport (refixage des polychromies et conditionnements in situ), elles ont toutes été acheminées dans l’atelier pour y subir un traitement global de désinfestation.

Le travail s’est poursuivi en plusieurs lieux :

  • l’atelier du Vieux Presbytère pour les restaurations structurelles,
  • l’atelier Marie Payre pour les restaurations structurelles plus légères et le traitement des couches picturales,
  • voire in situ dans l’église.

Cinq statues ont fait l’objet d’une restauration particulière compte tenu de leur état et de leur valeur patrimoniale. Le mobilier liturgique a également été traité mais demandera lui aussi une restauration plus poussée dans un futur proche. Les sculptures restaurées ont enfin retrouvé leur console initiale en mai 2018. Ces travaux ont coûté 45 450€ HT, financés par la DRAC Bretagne, le Département, la Commune et le don appréciable de l’association “St Nonna, cinq siècles d’histoire de Penmarc’h” de  13 000€.

Image à la une : Marie Payre, restauratrice, présente les différentes étapes de restauration.
Vols sur la commune, soyez vigilants !
Un 14 juillet festif et convivial