L’herbe de la pampa, une plante invasive

L’herbe de la pampa est une plante invasive, elle se développe principalement dans les zones humides. À Penmarc’h, l’espèce est bien présente, on la retrouve dans de nombreux jardins comme plante d’ornement. Grande graminée originaire des zones tempérées d’Amérique du Sud, elle s’acclimate à tout type de sol. Les plants peuvent atteindre près de 3 mètres de hauteur et forment une grosse touffe de près de 2 mètres d’étalement. L’herbe de la pampa est facilement reconnaissable à ses larges plumeaux qui produisent chaque année des milliers de graines et qui se disséminent sur l’ensemble de notre territoire.

Chaque plante monopolise l’ensemble de l’eau, des nutriments et de la lumière au détriment des plants situés à proximité. L’herbe de la pampa transforme les paysages côtiers et leurs écosystèmes. Elle est réputée pour être particulièrement inflammable, elle contribue à augmenter le risque d’incendie et la disparition d’autres espèces. Les scientifiques s’inquiètent des conséquences écologiques sur les milieux naturels.

Les structures publiques, comme le Conservatoire du Littoral ou le Département du Finistère, financent régulièrement des chantiers d’arrachage.

Nous vous encourageons grandement à éradiquer cette plante invasive dans vos jardins.

Recommandations

  • Ne pas planter d’herbe de la pampa dans les terrains privés.
  • Couper les plumeaux avant fin août et les regrouper dans des sacs en plastique fermés pour éviter la propagation des graines.
  • Arracher les plants qui peuvent l’être manuellement et les évacuer. Se munir de gants au préalable.
  • Pour les gros plants, il est possible de les arracher mécaniquement (pelleteuse), puis de les retourner tête en bas à l’endroit où ils viennent d’être arrachés.
  • Si le pied ne peut pas être arraché, il est possible de le tailler à la tronçonneuse et de le bâcher solidement, durant un ou deux ans.
  • À défaut, il faut couper les fleurs avant fin août pour éviter la propagation des graines.

 

Mairie de Penmarc’h
02 98 58 60 19

citykomi 

Semaine du goût, des saveurs épicées aux menus des enfants
Campagne de souscription : ensemble, mobilisons-nous pour le Vieux Phare