Marins-pêcheurs : les élus du Pays bigouden appellent à des solutions urgentes et durables

Alors que l’activité des marins pêcheurs est à l’arrêt, les élus communautaires sont allés à leur rencontre ce mardi 15 mars 2022 au Guilvinec. Devant l’impossibilité pour les marins pêcheurs de sortir en mer faute de rentabilité liée à la hausse du prix du gasoil, les élus communautaires ont rencontré des professionnels de la pêche au Guilvinec pour leur apporter un soutien sans faille et proposer des solutions à court et long termes.
« En Pays bigouden, la filière maritime représente 2 300 emplois dont 900 marins. La Cornouaille est la première place de pêche fraîche en France. Avec ses trois criées, le Pays bigouden représente 63% des tonnages débarqués en Cornouaille (30 000 tonnes en 2020). Avec cette crise, c’est le premier secteur d’activité du Pays Bigouden qui est menacé. Non seulement les marins-pêcheurs mais aussi les mareyeurs, les réparateurs et constructeurs de bateaux… », rappellent-ils dans un communiqué.

Garantir l’avenir de la filière

Face à cette situation grave, élus et professionnels demandent une mesure d’urgence : la mise en place d’un dispositif d’arrêt temporaire et de chômage partiel pour faire face à l’arrêt de l’activité. « Néanmoins, le souhait premier des professionnels est de retourner le plus rapidement en mer et de vivre de leur métier. Parallèlement, ce sont des solutions à long terme qui doivent être actées pour garantir un avenir à la filière », observent-ils. Parmi les pistes évoquées : traiter la question de la pêche dans le plan de résilience français et européen en construction, mettre en place un fonds d’indemnisation lorsqu’il y a de fortes hausses du gasoil ; faire contribuer la grande distribution à la hausse du prix du gasoil dans leurs achats de poissons ; accompagner le renouvellement de la flottille pour avoir des outils moins gourmands et moins dépendants du prix du gasoil ; obtenir des aides à l’installation des jeunes.

Photo à la une : Johan Gueguen, patron pêcheur au Guilvinec ; Jacques Pichon de l’armement La Houle à Saint-Guénolé ; Stéphane Pochic de l’armement Pochic à Loctudy et les élus du Pays Bigouden Sud.

Dispositif argent de poche, les premiers jeunes rémunérés
Dix-neuf jeunes majeurs ont reçu leurs cartes électorales en mairie