Un nouveau logo et une charte graphique pour Penmarc’h

La municipalité travaillait depuis de nombreux mois à l’élaboration d’un nouveau logo et d’une charte graphique pour la commune. Le résultat final a été présenté lors du conseil municipal du vendredi 29 septembre.

L’origine de cette démarche se trouve dans le constat d’une identité visuelle perfectible : pas de charte graphique, un blason dont l’image est limitée et un logo « l’escale marine » vieillissant. S’agissant de ce dernier, il est utile de préciser que les services municipaux ne disposaient pas de fichier modifiable ce qui rendait impossible sa déclinaison. C’est pourtant un critère déterminant dans l’efficacité et la pérennité d’un logo. Adaptable, il peut alors être apposé sur l’ensemble des documents, des structures et tous supports de communication… de la commune apportant ainsi une véritable cohérence et une unité à notre identité visuelle.

Penmarc’h est une commune atypique de par la dispersion de son habitat, ses 4 quartiers historiques et la multitude de structures communales : CCAS, centre nautique, salle Cap Caval, Vieux Phare, cinéma, camping…, présentes sur l’ensemble du territoire, il est donc important d’identifier clairement la commune à travers la nouvelle charte graphique.

Mais la cohérence de la communication communale n’est pas le seul effet recherché puisqu’à travers cette nouvelle identité, la municipalité souhaite valoriser l’image de Penmarc’h. Moderne et dynamique, le logo est un signe fort de la volonté de notre commune d’aller de l’avant. Penmarc’h ne doit pas être qu’un lieu d’escale mais un véritable port d’attache où règne une vie culturelle et associative dense, où les services proposés sont de qualité, le tout dans un environnement maritime d’exception. Les récents chiffres liés à l’urbanisme et à l’activité économique tendent à corroborer l’hypothèse d’un nouvel élan.

Quoi qu’il en soit, ce logo est celui de Penmarc’h et de ses habitants. Il ne vivra qu’à travers son appropriation par les entreprises, les associations, les particuliers ou lors des nombreuses manifestations locales. Nous comptons sur votre collaboration pour porter haut les couleurs de notre commune.

Pour utiliser le logo et l’adapter à l’identité graphique de votre entreprise ou association : contact@penmarch.fr

Les sources d’inspiration

Caractère quasi insulaire
Pointe, unicité, à part
Nature, dureté (naufrages, lieu connu pour les dangers de navigation)
Lieu de rencontres, entre terre et mer (marécages, marais)
Mer, océan
Pays Bigouden, histoire, cœur, unique
Espace, liberté, immensité
Phare d’Eckmühl, sémaphore
Vagues, écume, marées, éléments
Pêche, Sardines, coiffes, dentelles
4 éléments (terre, feu, eau, air), 4 quartiers Apostrophe de “c’h”

Pour regarder la vidéo de présentation, c’est ici !

 

Quoi de mieux que de cultiver des légumes dans son jardin ?
Parution de votre Pen'Mag