Espace jeunes. Quentin Leproust, le nouveau responsable

La ville de Penmarc’h vient de recruter un nouveau responsable pour son espace jeunes. Il s’agit de Quentin Leproust, originaire de la banlieue lorientaise. À 38 ans, il a déjà une solide expérience dans les structures enfance-jeunesse. Dans son précédent poste, il travaillait à l’espace jeunes de Pont Scorff, il s’occupait aussi des activités périscolaires, des camps intercommunaux, etc. Depuis le 7 juin, Quentin Leproust est le responsable de l’espace jeunes, une structure municipale ouverte à l’année pour les 11-17 ans. « Ce poste est en adéquation avec mes attentes » confie t’il. « L’offre d’emploi à Penmarc’h a été une opportunité. Je connais bien le Pays Bigouden, plusieurs de ses amis y sont installés, j’avais envie de les rejoindre. J’apprécie particulièrement l’environnement préservé et je pratique les sports nautiques ».

Un partenariat avec les associations du territoire

En poste depuis un mois, le nouveau responsable a déjà plusieurs idées en tête. Il souhaite avant tout relancer le partenariat avec les associations locales « pour que les jeunes deviennent acteurs de leur commune ». Il est ouvert à toutes les propositions culturelles, sportives, sociales, etc. « L’idée est de faire prendre conscience à ces futurs adultes de la richesse du territoire et de les impliquer dans la vie locale ». Gilles Bernard, adjoint au périscolaire, explique que c’est aussi une volonté politique d’accompagner les jeunes par le biais des structures enfance-jeunesse (accueil de loisirs, tremplin et espace jeunes).

Le programme de cet été

Deux camps sont programmés cet été et les inscriptions sont déjà ouvertes. Le premier sur le thème des olympiades pour les 12-15 ans, du 15 au 19 juillet à Landunvez dans le Nord Finistère. Le second « Aventure camp » pour les 13-17 ans, c’est un séjour de remise en forme avec un chantier participatif, du 05 au 09 août à Berné dans le Morbihan.
En juillet-août, l’espace jeunes est ouvert du lundi au vendredi du 08 juillet au 23 août. Un programme d’activités a été défini, il peut être modifié selon les envies des adolescents. Trois projets phare ont été retenus : une nouvelle déco pour l’espace jeunes avec la réalisation d’une fresque murale avec les adolescents, comment fabriquer du mobilier de jardin à partir de matériaux de récupération, un projet autour du rap. Le programme est téléchargeable sur le site internet de la mairie : www.penmarch.fr.

Une structure ouverte à l’année

Pendant les vacances scolaires, l’espace jeunes est ouvert du lundi au vendredi (fermé le samedi avant les vacances), les horaires sont variables selon les activités. Hors vacances scolaires : mercredi et samedi 13h30-18h30, vendredi 17h-19h. L’adhésion annuelle est à 10 euros.

Contact : Espace jeunes – Rue des écoles à Kérity – 02 98 58 65 31 – ej@penmarch.fr – Facebook – Instagram

Photo à la une : Quentin Leproust, le nouveau responsable de l’espace jeunes et Gilles Bernard, adjoint au maire.

Téléchargez le programme des séjours et des activités en cliquant ici.

 

Mairie de Penmarc’h
02 98 58 60 19

citykomi 

Nouveauté, des toilettes sèches au Ster
Une perturbation ? Une alerte ? Un imprévu ?… Tenez-vous informés via l'application Citykomi