Actualités

Opération plage sans poubelle : le maire rencontre les plagistes

Gwenola Le Troadec à la rencontre des plagistes

L’opération “Ici commence la mer – Plage sans poubelle” a officiellement débuté ce mercredi 5 août 2020. Gwenola Le Troadec, maire de Penmarc’h, a souhaité rencontrer les plagistes au Ster et recueillir leurs impressions.

Il est 13h, un groupe venant de Bénodet et de Rennes déjeune sur la plage. De prime abord, le pique-nique est bien organisé : des boîtes et des verres réutilisables, un contenant pour rapporter les déchets…. Sensible et respectueux de l’environnement, le groupe pratique naturellement les éco-gestes de manière responsable et réfléchie. Un jeune homme s’adresse au maire et lui fait remarquer que depuis 2 ans, la ville Rennes (environ 730 000 habitants) a fait le choix de supprimer toutes les poubelles dans les parcs publics. L’opération est un succès. Cette démarche, désormais ancrée dans les mentalités, incite les gens à réfléchir et à faire attention à ce qu’ils laissent derrière eux.

De l’autre côté de la plage, un couple d’allemand a pris l’habitude de rapporter ses déchets et de les trier une fois rentré chez eux.

Les comportements et les mentalités évoluent, les tendances s’inversent. Nous sommes nombreux à connaître les impacts et les enjeux de nos gestes sur notre environnement. Beaucoup trop de personnes jettent encore leur mégot de cigarette sur la plage. L’été dernier, les services techniques ont récolté 100 litres de mégots sur les 3 plages de Penmarc’h. Un seul mégot met 25 ans à se désagréger ! Que dire des bouteilles plastique qui mettent plus de 100 ans pour se décomposer. Ce même plastique est ingurgité par les poissons qui finissent dans notre assiette.

“Ici commence la mer – Plage sans poubelle” n’est pas à vivre comme une contrainte mais comme une véritable opération de sensibilisation. Notre environnement est naturel et préservé, nous avons pour devoir d’en prendre soin. Nous sommes tous concernés, nous devons agir chacun à notre niveau. « Un petit geste pour l’Homme, un grand pas pour notre Planète ! » 😉

Le maire rappelle que l’entretien des plages est assuré comme les années précédentes. Tous les containers privilégiant le tri sélectif restent accessibles.

Les 3 jeunes ambassadeurs Florimond, Hugo et Rémi vont à la rencontre des plagistes du lundi au samedi de 13h à 19h. L’expérimentation durera environ 3 semaines.

 

Photo à la une : Yohan Madec, responsable du service culturel et sportif ; Gwenola Le Troadec, maire ; Gilles Bernard, adjoint ; Mathieu Jaouen, responsable du pôle des espaces verts et les 3 jeunes ambassadeurs Florimond, Rémi et Hugo.
Majestueux, Magistral, Monumental notre Phare, notre Étendard Eckmühl
Cinéma Eckmühl - Programmation du 5 au 25 août 2020