Actualités

Majestueux, Magistral, Monumental notre Phare, notre Étendard Eckmühl

Depuis près de 123 ans, le Phare d’Eckmühl veille sur notre littoral. Véritable vigie des mers, ce monument emblématique de Penmarc’h est une référence dans le milieu maritime et pour les amoureux des phares.

À la demande du service culturel de la ville, une vidéo filmée par un drone a été réalisée dernièrement. Ce géant, en granit de kersanton, vous dévoile ses secrets et une partie de son histoire. Lors de sa construction, des matériaux nobles ont été utilisés. Chaque détail révélé dans la vidéo : les abeilles sculptées, les étoiles en bronze poli… sont autant de références aux 1er et 2nd Empires.

Le Phare d’Eckmühl a été construit en mémoire de Louis Nicolas Davout. Le Maréchal d’Empire a été nommé Prince d’Eckmühl suite à la célèbre bataille remportée par les troupes napoléoniennes en Bavière en 1809. Dans son testament, sa fille la marquise de Blocqueville, laissa un legs de 300 000 francs or pour “qu’il soit élevé un phare sur un point dangereux des côtes de France, non miné par la mer… J’aimerais que le phare d’Eckmühl fût élevé là : mais sur quelque terrain solide, granitique, car je veux que ce noble nom demeure longtemps béni… Les larmes versées par la fatalité des guerres, que je redoute et déteste plus que jamais, seront ainsi rachetées par les vies sauvées de la tempête.”*

*Extrait du testament de la Marquis de Blocqueville.

 

Nous vous invitons à découvrir le Phare d’Eckmühl comme vous ne l’avez jamais vu !

 

 

Mairie de Penmarc’h

02 98 58 60 19 – contact@penmarch.fr

citykomi 

Des plages accessibles à tous
Opération plage sans poubelle : le maire rencontre les plagistes