Penmarc’h fête l’océan, réussite de la seconde édition sur le plancton

Pour la deuxième année, la ville de Penmarc’h a organisé la fête de l’océan le mercredi 8 juin. Cet évènement s’inscrit dans le cadre de la journée mondiale des océans proclamée par l’UNESCO. Le plancton, source de vie, à l’origine de l’oxygène et point de départ de la chaine alimentaire, a été le film conducteur de cette seconde édition. Pour la première fois, le Village de l’Océan s’est tenu au port de Kérity, dix stands étaient représentés. Des prestations et des animations de qualité ont été proposées tout au long de la journée aux visiteurs : expérimentations avec le Marinarium de Concarneau, présentation et dégustation des algues avec Scarlette Le Corre, démonstration avec une combinaison de survie proposée par le Lycée Maritime du Guilvinec, visite du Prince d’Eckmühl au port de Kérity et démonstration de sauvetage en mer avec les jet-skis de la SNSM, présentation des activités de l’association Papa Poydenot et des plaisanciers de Kérity, balades à bord de la yole Spered ar Mor, sorties en kayak accompagnées par les moniteurs du centre nautique municipal. Les plus jeunes se sont retrouvés sur un espace de jeux confectionnés par les enfants de l’accueil de loisirs et du coin lecture de l’océan animé par la bibliothèque de l’amicale laïque…

L’un des temps forts de cette journée a été l’organisation de la table ronde au cinéma Eckmühl avec les scientifiques du Parc Marin Naturel d’Iroise, de la Station Biologie Marine de Concarneau, de l’Ifremer, du Comité Départemental des Pêches et du Lycée Maritime du Guilvinec. Les experts ont interpellé les participants sur le rôle fondamental du plancton et les enjeux liés à la biodiversité.

D’autres animations ont été proposées au cours de la semaine à l’image du ciné-débat au cinéma Eckmühl autour de la pêche au large et du commandement des navires de pêche, la visite du port et de la criée de Saint-Guénolé, la mise à l’eau du Papa Poydenot, les visites des conserveries et d’un atelier de mareyage, une collecte de déchets sur la plage de Pors Carn organisée par les adolescents du CMJ (Conseil municipal des jeunes) qui a permis de ramasser environ 30 kilos de détritus… La fête de l’océan a pour vocation de sensibiliser et d’informer le grand public face aux enjeux du réchauffement climatique, de la préservation des océans et des écosystèmes.

“Nous avons été élus en juin 2020 avec un programme ambitieux qui liait Solidarités et Transitions écologiques. Cette journée s’inscrit dans cette ligne environnementale sous le haut patronage de l’Unesco, la journée de l’océan”.”Plus que jamais, cette journée est l’occasion de célébrer l’action collective. Les individus, les autorités publiques locales et nationales, les scientifiques, les entreprises privées, la société civile et les communautés locales se joignent à cet effort mondial de protéger l’océan pour notre sécurité, notre bien-être et notre prospérité à tous” a commenté la maire Gwenola Le Troadec.

Les félicitations de l’Unesco !

Notre fête a remporté un beau succès, nous avons reçu les félicitations et les encouragements de Madame Audrey Azoulay, Directrice générale de l’Unesco “Permettez-moi de vous féliciter pour l’organisation de « Penmarc’h fête l’océan, le 8 juin, journée mondiale des océans. Plus que jamais, cette journée est l’occasion de célébrer l’action collective. Les individus, les autorités publiques locales et nationales, les scientifiques, les entreprises privées, la société civile et les communautés locales se joignent à cet effort mondial de protéger l’océan pour notre sécurité, notre bien-être et notre prospérité à tous. Vous avez choisi le thème du Plancton pour cette édition : comprendre les effets de multiples facteurs de stress sur les écosystèmes océaniques et développer des solutions pour surveiller, protéger, gérer et restaurer les écosystèmes et leur biodiversité dans des conditions environnementales, sociales et climatiques changeantes est un défi en vue duquel nous œuvrons également.”

Des interventions dans les écoles

La fête l’océan s’est clôturée par des interventions dans les trois écoles de la commune. Steven Hélias, animateur nature à la CCPBS, a sensibilisé les élèves de CM de l’école Auguste Dupouy autour de la laisse de mer et du milieu de vie des gravelots. Les biologistes Pierre Mollo et Évelyne Baron, sont intervenus respectivement dans les écoles Saint-Joseph et Thomas Donnard. Ces deux experts chevronnés ont expliqué le rôle et l’importance du plancton dans la chaîne alimentaire, le plancton est une source de production d’oxygène. “Les alevins de sardine se nourrissent de plancton, la qualité de l’eau est importante. Le plancton est indispensable à la vie” a résumé Pierre Mollo.

La municipalité remercie chaleureusement tous les intervenants et les agents qui ont contribué à la réussite de cet évènement. Elle vous donne d’ores et déjà rendez-vous l’année prochaine.

Photo à la une : le stand du Marinarium de Concarneau sur le Village de l’Océan

 

Mairie de Penmarc’h
02 98 58 60 19

citykomi

Un accompagnement dans la préparation des oraux d'examens
Les plages de Pors Carn et du Ster accessibles à tous