Actualités

Environnement – Les élèves d’Auguste Dupouy, les étudiants du lycée maritime du Guilvinec et les citoyens ont planté 2 000 oyats au Ster

Le 19 mars 2021, les élèves des classes de CM1 et CM2 de l’école Auguste Dupouy se sont impliqués dans un chantier participatif qui a consisté à une plantation de 1 000 oyats. Retour sur cette belle expérience.

À la suite des travaux engagés par la ville de Penmarc’h pour lutter contre l’érosion marine au Ster, la municipalité et la CCPBS (Communauté de Communes du Pays Bigouden Sud) ont invité les enfants de l’école Auguste Dupouy à planter des oyats sur la zone la plus fragilisée du cordon dunaire de la plage du Ster. Cette plantation finalise la dernière étape d’un vaste chantier de réhabilitation du site. Cette opération permet de préserver et renforcer le cordon dunaire, de redonner un caractère naturel.

Environ 1 000 oyats ont été plantés par les enfants sur une zone dédiée et délimitée d’environ 2 000m². Âgés entre 9 et 10 ans, les jeunes élèves ont déjà conscience des enjeux pour leur commune : “La dune nous protège, il faut prendre soin d’elle. Nous sommes là pour planter des oyats” commente une élève de 10 ans de l’école Auguste Dupouy.

Tout au long de l’année, Steven Hélias, animateur nature à la CCPBS, en lien avec les enseignants, sensibilise les élèves à l’environnement en intervenant dans les classes et en organisant des ateliers.

Cette opération au Ster a été marquée par la participation de la maire de Penmarc’h Gwenola Le Troadec ; de la députée Liliana Tanguy ; du président de France Nature Environnement, Denez L’Hostis et du président d’Effet Mer, Érik Patrix, association organisatrice de l’événement Si la mer monte à l’Île-Tudy.

Une seconde opération est prévue le mercredi 24 mars 2021 à Penmarc’h au Ster avec les particuliers. L’implication des enfants et des habitants permet à chacun de s’approprier les problématiques liées à l’érosion du littoral et aux risques de submersion.

D’autres plantations ont été organisées courant mars 2021 dans le Pays Bigouden comme à Loctudy, Treffiagat… Pour mener à bien cette action, près de 4 500 plants ont été prélevés en Baie d’Audierne, tout en respectant la spécificité des espaces pour ne pas les dénaturer. Les élèves du lycée de Kerbernez de Plomelin, sensibilisés à la protection de l’environnement et au milieu horticole, ont participé à ces prélèvements.

L’investissement et le partenariat des différents acteurs, qu’ils soient élus, agents municipaux et territoriaux, lycéens, élèves, particuliers… contribuent à la réussite de cette opération. Cette mobilisation commune est un engagement fort pour la nature, un acte citoyen.

Avec le lycée maritime du Guilvinec

Gwenola Le Troadec, maire, et les étudiants du lycée maritime du Guilvinec

Une seconde plantation a été organisée le mercredi 24 mars 2021 au Ster. Les élèves du lycée professionnel maritime du Guilvinec, des représentants des associations penmarc’haises, des habitants de la commune ont finalisé le chantier en plantant 1 000 oyats supplémentaires. Ce groupe, composé d’une vingtaine de personnes, s’est fortement mobilisé dans cette opération, un acte symbolique fort pour Penmarc’h.

Tout au long de l’année, les étudiants du lycée maritime du Guilvinec sont sensibilisés à leur environnement. Ils assurent notamment une veille sur la pollution plastique le long de la plage de la Grève Blanche et collectent les déchets. Ces élèves suivent un BTS (Brevet de Technicien Supérieur) maritime pêche et gestion de l’environnement marin. De par leur formation, ils aspirent à des métiers en lien avec l’océan et la protection de l’environnement. Ces jeunes, très motivés, sont porteurs d’espoir et d’avenir, certains d’entre eux travailleront à la mise au point d’engins de pêche et de techniques innovantes, étudieront le milieu marin, deviendront marin-pêcheur pour une pêche durable… Plus d’infos sur https://lycee-maritime-guilvinec.bzh/

La municipalité remercie chaleureusement tous les participants.

Photo à la une : les élèves et Gwenola Le Troadec plantent les oyats au Ster.

 

Mairie de Penmarc’h

02 98 58 60 19

citykomi

Conseil municipal : mercredi 31 mars 2021 à 18h00
Cap Caval - Report des spectacles programmés au printemps 2021