Population. 14 agents recenseront les habitants du 18 janvier au 17 février

Du 18 janvier au 17 février, tous les penmarc’hais seront recensés. C’est un devoir citoyen, le recensement permet de déterminer le nombre d’habitants et leurs caractéristiques, d’identifier les besoins en termes d’équipements publics collectifs. Il est réalisé tous les cinq ans pour les communes de moins de 10 000 habitants.
« C’est une mission importante, le recensement est déterminant pour la suite de la vie de la commune. Les agents recenseurs sont les ambassadeurs de la commune et de son avenir » explique la maire Gwenola Le Troadec.
Quatorze agents recenseurs ont suivi une formation avec Ghislaine Lemperière de l’Insee. Fabienne Le Gars et Denis Stéphan sont les élus référents, Patricia Le Gall est l’agente responsable des services à la population.

Un recensement en ligne et des permanences en mairie

Les habitants recevront un courrier dans leur boîte aux lettres puis un agent recenseur leur remettra une notice d’information soit en main propre soit dans leur boîte aux lettres. Se faire recenser en ligne est plus simple et plus rapide, rendez-vous sur le site internet : le-recensement-et-moi.fr. Pour celles et ceux qui n’ont pas Internet ou qui ne sont pas à l’aise avec les outils numériques, des permanences seront assurées à la mairie les mardis matin : 23 et 30 janvier, 06 et 13 février. Dans ce cas, munissez-vous des codes d’accès fournis par l’agent recenseur. Si vous n’avez pas reçu cette notice d’ici le 23 janvier, contactez la mairie au 02 98 58 60 19 ou sur recensement@penmarch.fr

Pour information, le recensement de la population n’a aucun rapport avec la déclaration des impôts.

Des résultats essentiels

Les résultats de ce recensement sont essentiels. Ils permettent de :
1/ Déterminer la participation de l’État au budget de notre commune : plus la commune est peuplée, plus cette dotation est importante. Répondre au recensement, c’est donc permettre à la commune de disposer des ressources financières nécessaires à son fonctionnement.
2/ Définir le nombre d’élus au conseil municipal, le mode de scrutin, …
3/ Identifier les besoins en termes d’équipements publics collectifs (transports, écoles, structures sportives, etc.), de commerces, de logements…

Pratique. Recensement du 18 janvier au 17 février. Pour en savoir plus : le-recensement-et-moi.fr

Photo à la une : les agents recenseurs, les élus et agents municipaux référents, la formatrice

 

Mairie de Penmarc’h
02 98 58 60 19

citykomi

Vœux à la population, en soutien à la filière pêche
Le Vieux Phare, une réhabilitation à la hauteur du site