Semaine du goût : de nouvelles saveurs dans les menus des écoles

Du 09 au 13 octobre, à l’occasion de la semaine du goût, l’équipe de restauration scolaire propose des plats sur le thème des saveurs : sucré, amer, acide et salé. Au menu du lundi : salade de betteraves, curry de patates douces, fromage et brochette de chamallows au chocolat. À la fin du repas, les assiettes étaient vides, les plats ont fait l’unanimité ! L’idée est de faire goûter des aliments que les enfants n’ont pas l’habitude de manger chez eux : « les plats sont différents de ce que je mange à la maison, j’aime goûter de nouvelles saveurs » expliquent Klervy et Julie qui déjeunent régulièrement à l’école. Les enfants apprécient ce moment de convivialité.

À la carte des prochains jours, un menu acide le jeudi avec une salade de raisin et de fromage, choucroute de la mer et cake au citron. Un menu salé, le vendredi avec des rillettes de thon, un gratin de pommes de terre au lard, de la salade, une assiette de fromage et des fruits.

L’équipe de restauration prépare les plats en tenant compte des saisons et des événements. Dans le cadre de la PenmaR’Ose, un menu rose sera à la carte le 19 octobre. Téléchargez les menus en cliquant sur ce lien : https://kky.fr/p4ZbhhY et sur votre smartphone en téléchargeant Citykomi, l’application gratuite et 100 % anonyme.

240 repas par jour

Chaque jour, l’équipe de restauration confectionne 240 repas à la cuisine centrale de Penmarc’h et les livre dans les trois écoles de la commune. Les menus sont présentés à une commission composée par des représentants du restaurant scolaire, du périscolaire, des trois écoles, des associations des parents d’élèves et de l’adjoint référent. Les restaurateurs privilégient les produits de saison, les circuits courts, plusieurs variétés de légumes proviennent de la serre municipale. Chaque semaine, un menu végétarien est proposé et 25% des aliments sont issus de l’agriculture biologique.

Photo à la une : la salle de restauration de l’école Auguste Dupouy

280 habitants ont participé au repas des aînés
La dictée intergénérationnelle, des échanges appréciés