Tempête Ciaran, élus et agents mobilisés pour les habitants

La tempête Ciaran a laissé des traces de son passage. À Penmarc’h, les rafales ont atteint les 178 km/h dans la nuit du 01 au 02 novembre. Parmi les dégâts constatés : le haut d’un pignon d’une maison s’est effondré, des tuiles de faîtage se sont envolées, des bateaux coulés au port de Kérity, des arbres couchés, des lignes électriques et téléphoniques sur la chaussée privant les habitants d’électricité, tous les quartiers ont été impactés. « Aucune victime n’est à déplorer, c’est un soulagement » commente la maire Gwenola Le Troadec. La tempête Domingos, 04 et 05 novembre, avec des rafales allant jusqu’à 110 km/h, n’a pas arrangé les choses. Elle n’a pas permis aux techniciens d’Enedis et autres professionnels d’intervenir rapidement. Une semaine après la tempête, une vingtaine de rues et quartiers sont toujours privés d’électricité.

Nous sommes au début de l’automne, les tempêtes sont de plus en plus fortes et fréquentes. “Pour Ciaran, nous avions trois alliés : la nuit, des coefficients de marée bas et la pluie » commente Yohan Madec, directeur général des services de la ville. Ce qui n’a pas empêché certains habitants, inconscients des risques, de se promener sur le littoral et de franchir les barrières de sécurité mises en place par les services techniques.

L’alerte et la mobilisation

Le département du Finistère a été placé en vigilance rouge, c’est une première. Les élus penmarc’hais ont déclenché le PCS (Plan communal de sauvegarde) le mercredi 01 novembre dans l’après-midi à la demande du préfet. Élus et agents se sont mobilisés dans la salle du conseil de la mairie. Une permanence téléphonique d’astreinte a été ouverte toute la nuit afin de rester en contact avec les habitants et pour signaler les éventuelles personnes en danger aux pompiers. Le jeudi 02 novembre dès 7h, les agents des services techniques ont constaté l’ampleur des dégâts. Ils sont intervenus pour dégager les arbres sur la chaussée, signaler à Enedis les lignes électriques au sol et les sécuriser, etc. « L’enfouissement des réseaux électriques et téléphoniques est une question qui se pose pour Penmarc’h » explique Gwenola Le Troadec. « L’enfouissement reste cependant à la charge des communes, le budget est conséquent. ». « Les réseaux sont automatiquement enfouis sur les nouveaux aménagements routiers » explique Yohan Madec.

La tempête a fait des dégâts sur les bâtiments du stade municipal qui reste fermé jusqu’à nouvel ordre car le clapet de l’antenne relai menace de tomber, nous attendons l’intervention du prestataire. Au total, la mairie a reçu plus de 150 appels téléphoniques avec autant d’interventions pour les services techniques.

La solidarité

Depuis le vendredi 03 novembre, les élus et les agents municipaux accueillent les habitants privés d’électricité à la salle Cap Caval, des permanences sont organisées tous les jours de 10h à 20h jusqu’à rétablissement du courant. Ils ont la possibilité de se restaurer, de prendre une douche, de recharger leurs téléphones portables et tout autre appareil électrique, une collation leur est offerte, etc. Les agents des services techniques se déplacent à domicile pour débloquer les volants roulants électriques à l’aide d’un groupe électrogène.

La tempête a été annoncée et relayée dans les médias et les réseaux municipaux afin de bien informer et de préparer les habitants. En prévention, à Penmarc’h, élus et agents avaient participé un exercice de mise en situation, il a été utile à tous les niveaux.

 

Crédits photos : maison à Saint-Guénolé – Brigitte Stéphan ; pin couché sur la route, bateau sur les rochers au port de Kérity, interdiction au port de Saint-Guénolé, lignes électriques arrachées, écume au port de Saint-Guénolé – Pierre Jacquemont ; plan communal de sauvegarde, déblayage des routes, accueil des habitants à la salle Cap Caval – Mairie

 

 

Mairie de Penmarc’h
02 98 58 60 19

citykomi 

Coupures d'électricité : accueil à la salle Cap Caval 11 et 12/11
Appel à la vigilance