Un voyage gustatif “sur la route des fromages”

En octobre, la Semaine du Goût est un évènement incontournable pour les professionnels de la restauration. Cette semaine leur permet d’organiser des actions autour de l’alimentation et de sensibiliser les jeunes palais à la qualité des produits consommés. En 2019, le fromage est à l’honneur de la 29ème édition. En France, environ 400 variétés sont répertoriées, toutes très différentes selon les régions et le lait utilisé. La Semaine du Goût est donc un voyage initiatique et gustatif qui permet aux enfants de découvrir de nouvelles saveurs, et ainsi goûter à des aliments qu’ils ne mangent pas habituellement à la maison.

Du 7 au 11 octobre, les jeunes Penmarc’hais ont voyagé “sur la route des fromages”. À l’aide d’une carte géographique, ils ont ainsi découvert les provenances et les origines. Ils en ont conclu que chaque région avait ses particularités et ne produisait pas les mêmes variétés. Des plats élaborés avec des fromages cuisinés sous différentes formes étaient au menu, tels qu’une salade de mesclun avec ses croûtons et du Comté BIO AOP, un crumble de potiron au Parmesan, des toasts de chèvre du Menez Hom et des boulettes de bœuf sauce Roquefort. Chaque jour, un fromage différent était proposé, un réel plaisir pour les amateurs.

Au quotidien, l’équipe du restaurant scolaire confectionne en moyenne 270 repas répartis dans les trois écoles de la commune. Les produits locaux et de saison sont privilégiés tout de long de l’année. Dans l’élaboration de leurs menus, les cuisiniers innovent et proposent de nouveaux plats qui correspondent aux attentes des plus fins gourmets.

Photo à la une : Emmanuelle, Laurence, Emma, Fanny, Marylène et Marion, la brigade du restaurant scolaire de l’école Thomas Donnard à St Guénolé
Les lauréats du concours des jardins fleuris récompensés
ALSH - Les randonnées des 4 saisons