Actualités

Une cérémonie militaire organisée à Penmarc’h

Le 14 décembre dernier, la Préparation Militaire Marine (PMM) Lieutenant de Vaisseau Le Hénaff a souhaité organiser la traditionnelle cérémonie de présentation au fanion à Penmarc’h. Une cérémonie similaire avait déjà eu lieu en 2015 sur la commune.

Implantée depuis 15 ans à Quimper, la PMM Lieutenant de Vaisseau Le Hénaff est une formation militaire d’une durée de 8 mois qui permet à de jeunes volontaires de découvrir la Marine Nationale. Pour les lycéens originaires de Cornouaille, ce stage leur permet de s’orienter vers un milieu professionnel qu’ils pourront choisir à la fin de leurs études. La présentation au fanion marque la fin de cette étape. Il s’agit d’un moment fort qui, symboliquement, marque leur appartenance à une unité de la Marine.

Cette cérémonie a rassemblé les autorités militaires, les élus et les anciens combattants à l’ancienne école de Kerity. Dans son discours, Raynald Tanter a témoigné du lien étroit qui associe les hommes au domaine maritime. Il a rappelé quelques faits qui ont marqué l’histoire de Penmarc’h en évoquant l’importance du port de Kérity aux 15ème et 16ème siècles. Il a témoigné de l’engagement et de la bravoure des penmarc’hais qui ont secouru les 120 réfugiés espagnols dans le naufrage du chalutier Huerta en 1937, ainsi que les hommes qui ont répondu à l’Appel du Général de Gaulle en rejoignant l’Angleterre et qui ont sacrifié leurs vies. Il a également salué l’engagement des sauveteurs de la SNSM (Société Nationale de Sauvetage en Mer). Raynald Tanter a conclu son allocution en rendant hommage aux militaires des forces armées françaises qui, encore trop nombreux cette année, ont perdu la vie dans l’exercice périlleux de leurs missions.

Photo à la une : les jeunes volontaires à la Préparation Militaire Marine dans la cour de l’ancienne école de Kérity

Consultez le discours de Raynald Tanter en cliquant ici.

Belle opportunité, un terrain constructible à proximité de la mer
Cinéma Eckmühl - Le seuil des 50 000 spectateurs a été dépassé