Une cérémonie pour rappeler les fondements de la laïcité

Le 09 décembre 2021, la municipalité de Penmarc’h et l’amicale laïque ont organisé une cérémonie de la laïcité en mairie, en présence de plusieurs élus, des membres de l’amicale laïque, des élèves des cours moyen de l’école Auguste Dupouy et de Thierry Abaléa, membre du bureau de la ligue de l’enseignement du Finistère. Cette cérémonie s’inscrit dans le cadre de la semaine de la laïcité organisée par la ligue de l’enseignement du Finistère.

Chaque année, le 09 décembre célèbre la journée nationale de la laïcité, date anniversaire de la promulgation de la loi de 1905 sur la séparation des Églises et de l’État. En 2019, une première cérémonie de ce genre a été organisée à Penmarc’h. À cette occasion, un olivier, symbole de la paix, a été planté dans le jardin de la mairie, il a été offert par l’amicale laïque. La plantation d’un arbre de la laïcité est une tradition qui remonte à l’époque de la Révolution française. Depuis la première cérémonie à Penmarc’h, plusieurs communes et amicales laïques du Pays Bigouden commémorent cette date.

Thierry Abaléa, de la ligue de l’enseignement du Finistère, s’est adressé à l’assemblée en tenant ces propos : “Aujourd’hui la loi de séparation des Églises et de l’État souffle ses 106 bougies. Cela fait donc 106 ans, et même beaucoup plus puisque la ligue de l’enseignement existe depuis 1866, que nos associations laïques agissent pour faire vivre au quotidien ce principe de Liberté ! Merci à Elles”. “La laïcité consiste à accueillir l’autre sans préjugés, sans préalables de culture, de croyance, d’origine, de genre pour simplement vivre ensemble des moments de convivialité et de fraternité”.

La cérémonie organisée à Penmarc’h est à l’initiative de l’amicale laïque dont le président est Yves Roussin. “De nombreux évènements récents montrent que cette loi doit être expliquée et défendue dans ce qu’elle a de fondamental, c’est-à-dire qu’elle est une loi de tolérance et de liberté”.

Pour rappeler les fondements de la laïcité et en mémoire de Samuel Paty, enseignant assassiné en octobre 2020, les élèves de l’école Auguste Dupouy; sous l’impulsion de leur enseignante Véronique Royant, ont entrepris l’année dernière un travail sur la liberté d’expression. Cette année, la classe a élaboré une charte de la laïcité au sein de l’école, plusieurs dessins et témoignages ont été recueillis et des recettes ont été imaginées (cf dessins en vignettes).”Ensemble, on est meilleur, on peut accomplir de grandes choses”, “tous ensemble, on est plus fort, on peut changer le monde avec la laïcité. On est libre d’être ce que l’on veut”, “respectons nos différences”, “non à la violence”… “Les ingrédients de la recette du cookie de la laïcité : beaucoup d’amour, de gentillesse, de l’amitié…” Tels sont les messages qui ont été adressés par les enfants.

Au cours de la cérémonie, les élèves ont lu le poème “La Rose et le Réséda” (1943) du poète, romancier et journaliste Louis Aragon (1897-1982). “Ce poème est emblématique de notre conception de la laïcité, car il appelle à l’union, à la résistance, au-delà des diverses opinions spirituelles des hommes”.

La lecture du poème a été suivie par deux textes dits par le comédien amateur penmarc’hais Xavier Bazin, “Le Fanatisme” (1764) extrait philosophique de Voltaire et l’éditorial “Charlie vivra” de Laurent Jouffrin, paru le 07 janvier 2015 suite à l’attentat de Charlie Hebdo.

La maire Gwenola Le Troadec a clôturé le discours en rendant hommage à Samuel Paty. “L’assassinat révoltant de cet enseignant  n’éteindra pas les lumières de la République, Une, Indivisible et Laïque”. “La laïcité est un principe fort, une valeur essentielle pour notre République”. “Pour nous tous, il s’agit de défendre la République et ses valeurs, et de respecter et faire respecter ses promesses d’égalité et d’émancipation”.

Photo à la une : Gilles Bernard, Gwenola Le Troadec, Thierry Abaléa, Yves Roussin, Xavier Bazin, Jocelyne Le Rhun et Jean-Pierre Savina.

 

Mairie de Penmarc’h
02 98 58 60 19

citykomi 

 

 

Jeu concours - Qui retrouvera les décors de Noël ?
Parution de votre Pen'mag, décembre 2021