Une nouvelle tondeuse autoportée pour l’entretien des espaces verts communaux

À la fin de l’année 2021, les services techniques ont fait l’acquisition d’une tondeuse autoportée en remplacement de l’ancien matériel qui a servi une dizaine d’années. Les espaces verts communaux représentent une surface de 100 000 m² (10 hectares), sur l’ensemble des quartiers, ils nécessitent un entretien à raison de six jours par mois. La nouvelle tondeuse est homologuée pour circuler sur la route, elle ne nécessite pas l’emploi d’un autre véhicule pour se déplacer. Elle est équipée d’une barre de coupe de 1,52 m, de trois lames et d’un moteur de 37 chevaux. Un investissement qui se chiffre à 39 000€ après avoir déduit la reprise de l’ancien modèle.

Entretenir tout en respectant l’environnement

Les agents des espaces verts ont opté pour une tondeuse mulching, un procédé qui consiste à tondre sans ramasser la pelouse. L’herbe rejetée forme ainsi un paillis protecteur qui conserve l’humidité et sert d’engrais naturel. Cette technique est écologique et pratique, elle évite aussi les nombreux déplacements vers la déchetterie. Un procédé qui permet de réaliser des économies et de gagner du temps.

Des espaces repensés

Les élus et les agents communaux ont fait le choix de remplacer certains massifs fleuris par des espaces verts. Les endroits stratégiques de la commune, à savoir les cimetières, les monuments, les sites touristiques, les structures municipales… restent bien évidemment fleuris et font l’objet d’une attention particulière. À certains endroits, les espaces ont été engazonnés, ce qui demande moins d’entretien de désherbage et la consommation en eau reste moindre. Ce temps libéré permet aux agents de développer la serre municipale et de travailler sur d’autres projets. “L’objectif est double, entretenir et veiller à la propreté de la commune” commente la maire Gwenola Le Troadec. “Ces zones repensées forment des espaces naturels qui nécessitent moins d’entretien”, ajoute le responsable des espaces verts Mathieu Jaouen.

Pour rappel, en 2021, la municipalité a fait l’acquisition d’un Glutton, un aspirateur de voirie 100% électrique. L’entretien des parties communes en termes d’espaces verts et de voirie, les conditions de travail du personnel communal sont des sujets qui sensibilisent les élus.

Photo à la une : la maire Gwenola Le Troadec, les agents des espaces verts, les représentants de Jardi Expert à Pont-l’Abbé le commercial Ronan Courtel, et le responsable Olivier Cornec.

 

Mairie de Penmarc’h
02 98 58 60 19

citykomi

Bilan de la consultation sur les résidences secondaires
Collecte de denrées alimentaires, produits d’hygiène et d’entretien au profit des familles penmarc’haises en difficulté