Centre nautique municipal : de la pirogue et d’autres nouveautés

La saison vient d’être lancée au centre nautique municipal. Les supports de navigation sont multiples : kayak, catamaran, planche à voile, optimist et de la pirogue en nouveauté. Cette année, le fonctionnement est différent : « Nous proposons les activités selon les coefficients de marée. Nous nous adaptons au site afin de sensibiliser le public à l’environnement » explique Fanch Guiziou, responsable de la structure. « C’est un nouveau challenge ! ». Autre changement, le point location, qui ouvrira en mai, se situera en face de la Pyramide afin de faciliter la logistique et limiter le transport du matériel. Tous les départs se feront à cet endroit contrairement aux années précédentes.

Des nouveautés : des pirogues et des kayaks enfants

Les moniteurs viennent de réceptionner deux pirogues afin de diversifier l’offre. « C’est une volonté commune avec la municipalité de proposer de nouvelles activités quelles que soient les conditions météorologiques et de profiter de la polyvalence du personnel » explique le responsable. Les modèles cinq places sont adaptés pour des familles avec la possibilité de coupler deux pirogues côte à côte. « Le site des Étocs est l’un des seuls endroits du Finistère sud avec des rochers. Il y a un réel potentiel pour ce genre d’activité ». Autre nouveauté, l’arrivée de quatorze kayaks de mer enfants, adaptés dès 8 ans.

La volonté est de diversifier les offres tout en préservant l’environnement. Le centre nautique est affilié au réseau « Au fil de l’eau ». Il a investi dans un nouvel équipement qui permet de recycler 80 % de l’eau utilisée pour nettoyer les combinaisons et le matériel. « C’est une volonté commune pour préserver les ressources » explique Jean-Marc Bren, adjoint municipal référent activités nautiques.

Le jardin des mers et les moussaillons, des activités pour 4-8 ans

En période estivale, le centre nautique proposera le « jardin des mers » et les « moussaillons » pour les enfants de 4 à 8 ans. Ces deux formules originales ont pour but de familiariser dès le plus jeune âge à la navigation et de sensibiliser à l’environnement marin (sortie pêche à pied, observation d’un aquarium, etc.). L’encadrement est d’un moniteur pour huit enfants.

Pour les trois écoles de la ville, les stages d’initiation sont reconduits. La municipalité finance 12 séances par enfant, soit 1 200 stages au total.

Contact. Centre nautique – 501, rue de Toul ar Ster – 02 98 58 64 87 – Réservations en ligne : nautisme-penmarch.fr

Photo à la une. Les permanents : Gwénaëlle Balouin, Fanch Guiziou ; les saisonniers : Sabine Carrot, Pierre Bona et Laurent Bregaint ; Jean-Marc Bren, adjoint municipal.

 


Pyramide du Ster

02 98 58 64 87
https://www.nautisme-penmarch.fr

 

Travaux du bourg : la municipalité fait le point
Conférence climat et halieutique : tout va changer vite, il faudra nous adapter