Travaux du bourg : la municipalité fait le point

Le bourg fait actuellement l’objet d’une refonte globale d’aménagement qui prévoit la requalification des rues François Merrien, du 19 Mars 1962, Laënnec, l’église, Mathurin Méheut et les abords de la place du 11 Novembre 1918. À la mi-avril, la municipalité fait le point sur l’avancée des travaux. À ce stade, les réseaux électriques ont été enfouis et les trottoirs refaits. Les derniers feux tricolores du Pays Bigouden ont été enlevés.

Dans les prochaines semaines, le carrefour sera surélevé afin de réduire la vitesse des automobilistes. La circulation devrait être rétablie vers la fin mai dans la rue François Merrien (axe mairie vers Kérity). En parallèle, la municipalité prévoit plusieurs tranches de rénovation de la voirie allant jusqu’à la rue de la Marine dont les travaux sont prévus en 2025.

À la mi-mai, la seconde phase débutera. Une partie de la rue Laënnec, la rue du 19 Mars 1962, la place du 11 Novembre 1918 et la rue attenante seront fermées à la circulation jusqu’à la fin juin. Les commerces Chez Bruno et O’Resto du bourg restent ouverts et accessibles. L’accès au cimetière est maintenu.

Valorisation du quartier historique et cohabitation des mobilités

À l’emplacement de la maison déconstruite (angle des feux tricolores), une placette avec du mobilier urbain sera aménagée. La rue de l’église sera pavée pour valoriser le centre historique et le patrimoine. Sur la place du 11 Novembre 1918, un revêtement perméable permettra une meilleure infiltration des eaux pluviales, un sanitaire adapté aux PMR (personnes à mobilité réduite) sera intégré.

“Ces travaux vont au-delà d’une requalification, c’est un projet ambitieux” explique la maire. “Ils contribuent à l’attractivité du centre bourg et à valoriser le quartier historique, à améliorer le cadre de vie pour une meilleure cohabitation entre les mobilités”. “Les projets d’aménagement du centre bourg et de Kérity sont les plus importants du mandat.” Pour le bourg, les dépenses s’élèvent à 600 000 euros avec une subvention du Département à hauteur de 100 000 euros. Les travaux de voirie sont réalisés par l’entreprise Le Pape, les aménagements paysagers par Bellocq Quimper. Les aménagements devraient se terminer fin juin.

Photo à la une : Gwenola Le Troadec, la maire ; Jean-Pierre Savina, conseiller délégué aux travaux, sont entourés par Mickaël Leroux de CIT, Steven Le Du pour les services techniques et les techniciens des entreprises Le Pape et Bellocq.

 

Mairie de Penmarc’h
02 98 58 60 19

citykomi 

Centre nautique municipal : de la pirogue et d’autres nouveautés