Événement au port de Saint-Guénolé : mise à l’eau d’un bateau de pêche

Le 07 juillet 2021, le chantier naval Plastimer a procédé à la mise à l’eau d’un bateau de pêche au port de Saint-Guénolé. Le Gure Esperantza II est un navire polyvalent équipé pour la pêche au filet et à la palangre. Ce bateau de 9,25 m de long x 3,35 m de large est doté d’une carène planante issue d’un moule SNSM et propulsé par deux moteurs on-board de 2 x 225 ch. Des moteurs beaucoup moins bruyants qui offrent un confort acoustique et une puissance qui permet de gagner en rapidité.

Réalisé en composite polyester, il est d’une grande qualité mécanique. Il est équipé d’un vire-filet électrique et d’un compartiment isotherme sur le pont avant. La construction a duré 8 mois et le Gure Esperantza II a bénéficié du savoir-faire et de l’expérience de l’équipe de Plastimer. Le navire a été commandé par Benjamin Argelas, un patron pêcheur du bassin d’Arcachon, issu d’une famille de marins pêcheurs. C’est la seconde unité que le patron pêcheur commande au chantier naval de Saint-Guénolé. « J’ai exploité pendant sept ans le premier Gure Esperantza mais j’ai décidé d’une nouvelle stratégie de pêche en faisant construire un bateau de taille équivalente, deux fois moins lourd et plus rapide », explique-t-il. Jusqu’à présent, Benjamin Argelas orientait sa pêche principalement autour de la sole, le maigre et la dorade. Sa nouvelle unité lui permettra de pratiquer la pêche au bar. Son premier bateau, le Gure Esperantza I rejoindra quant à lui Port-la-Forêt.

L’aventure se poursuit pour Plastimer, l’équipe travaille actuellement sur la construction d’un nouveau bateau de pêche (11,40 m x 4,40 m) en partance l’année prochaine pour le port de Granville, en Normandie.

Plastimer

L’entreprise familiale, créée en 1986 et basée au port de Saint-Guénolé, construit des navires polyester pour la pêche côtière et effectue des travaux de maintenance navale, de transformation et de modernisation. Plastimer est labellisée “Entreprise du Patrimoine Vivant” (décision ministérielle de novembre 2018), marque de reconnaissance de l’État mise en place pour distinguer des entreprises françaises aux savoir-faire artisanaux et industriels d’excellence.

Le chantier emploie 4 constructeurs navals permanents, moyenne d’âge 28 ans, qui maitrisent les savoir-faire de mise en œuvre des matériaux bois, des matériaux composites polyester, et qui ont une culture forte de la construction navale.

La municipalité s’investit durablement dans l’accompagnement des entrepreneurs comme Plastimer en créant les conditions de développement de leurs activités.

 

Mairie de Penmarc’h

02 98 58 60 19

citykomi 

Accueil de loisirs - Enfants et animateurs privilégient les déplacements à vélo
Une exposition de photos anciennes fait revivre l'histoire du port de Kérity