Accueil de loisirs – Enfants et animateurs privilégient les déplacements à vélo

Penmarc’h est une presqu’île et bénéficie d’un linéaire côtier de 14 km. L’océan est ancré dans nos vies, nous le côtoyons chaque jour dans nos activités professionnelles et de loisirs. Le site des Étocs bénéficie d’un environnement exceptionnel les fonds sous-marins sont transparents et riches en poissons, crustacés et végétation marine. Plusieurs phoques gris y ont élu domicile. Toutefois, cette biodiversité reste fragile et les animateurs de l’accueil de loisirs programment des sorties pour sensibiliser les enfants à leur environnement. Chaque mercredi en juin 2021, des initiations au kayak et au paddle ont été organisées en lien avec le centre nautique municipal. Faire prendre conscience aux enfants de l’environnement dans lequel ils évoluent, leur faire découvrir et explorer la richesse de la biodiversité marine font partie des missions des animateurs. Les activités nautiques peuvent être aussi l’occasion pour certains enfants de surpasser leur peur de l’eau et de se familiariser avec le milieu aquatique.

Dans la plupart des sorties, le vélo est le moyen de transport privilégié avec les enfants. Il leur permet de gagner en autonomie et de se déplacer plus facilement sur la commune, tout en réduisant l’empreinte carbone sur l’environnement. En juin dernier, 6 nouveaux circuits pour les vélos sont créés pour faciliter et sécuriser tous les déplacements à vélo. Ce réseau représente 50 km de liaisons douces, tout en assurant une continuité dans les itinéraires. La configuration du territoire permet de se déplacer aisément, de découvrir les richesses environnementales et patrimoniales.

En complémentarité de ces sorties, les enfants bénéficient de quelques conseils d’entretien pour remettre une chaîne, régler la selle…

La sensibilisation à l’environnement, les déplacements doux et la découverte du territoire font partie intégrante des programmes d’animations de l’accueil de loisirs.

 

Mairie de Penmarc’h

02 98 58 60 19

citykomi 

Hélène Daoulas, la nouvelle coordinatrice du service enfance-jeunesse
Événement au port de Saint-Guénolé : mise à l'eau d'un bateau de pêche