Hélène Daoulas, la nouvelle coordinatrice du service enfance-jeunesse

Depuis le mois de mai 2021, Hélène Daoulas est la nouvelle coordinatrice du service enfance-jeunesse. Ce poste était occupé auparavant par Françoise Le Rest qui a fait valoir ses droits à la retraite.

Hélène Daoulas a été recrutée par la mairie de Penmarc’h en mars 2002 en qualité de responsable de l’espace jeunes. À cette époque, l’adjointe au maire Martine Quéfellec souhaite proposer un nouveau service aux adolescents de la commune, l’espace jeunes est créé pour offrir un lieu de rassemblement et proposer des activités.

En près de 20 ans, plusieurs générations de jeunes ont fréquenté la structure. De nombreux projets ont été menés en lien avec les associations locales et plusieurs espaces jeunes. Des séjours ont été organisés au ski, dans des parcs d’attractions, des voyages à l’étranger comme en Espagne ou encore à Schierling en Allemagne avec le comité de jumelage. Des projets ont vu le jour sur la commune avec l’aménagement du skate-park et  la création du City (équipement sportif polyvalent permettant la pratique de différents sports) au stade municipal Jos Péron, et aussi des actions autour de l’environnement et de la prévention. Hélène est à l’initiative de la Junior Association dans laquelle les jeunes s’investissent pour leur commune et récoltent des fonds pour réaliser leurs projets. Elle a participé à la création du premier CMJ (conseil municipal des jeunes) créé sous la mandature de Raynald Tanter.

La solidarité est au cœur des projets et des liens intergénérationnels se créent. Chaque année, les jeunes participent à la confection des colis de Noël et participent au repas des aînés en proposant leurs services. Des actions sont menées depuis plusieurs années avec le CCAS (centre communal d’action sociale) et le Secours Populaire de la commune.

La gestion de l’espace jeunes est désormais confiée à Priscilla Debrix qui travaille dans la structure depuis quatre ans. Elle est épaulée par François Tremmerie, bien connu des jeunes, qui occupait un poste d’animateur pendant les vacances scolaires.

Pour rappel, le service enfance jeunesse a été créé 2003, il englobe les écoles, la restauration scolaire, l’espace jeunes, l’accueil de loisirs, les ateliers pour les assistantes maternelles et le service des transports. Pour toute demande concernant ce service, vous pouvez contacter Hélène par téléphone au 02 98 58 41 51 et par mail enfance-jeunesse@penmarch.fr

Photo à la une : Hélène Daoulas, coordinatrice du service enfance-jeunesse, entourée de Priscilla Debrix et François Tremmerie.

 

Mairie de Penmarc’h

02 98 58 60 19

citykomi

Vaccination, pass sanitaire... les nouvelles mesures à compter du 21 juillet 2021
Accueil de loisirs - Enfants et animateurs privilégient les déplacements à vélo