L’écume des Vents – Une belle aventure avec les écoles

Et si on s’autorisait à écrire une légende aujourd’hui, une légende qui aurait existé il y a des milliers et des milliers d’années sur le site de la Pointe du Raz, au croisement de la terre et de la mer et de tous les êtres qui les peuplent, les enfants comme les poissons. Un peu de vent soufflerait alors dans les accordéons de nos sonneurs de vents, et nous pousserait jusqu’à la Pointe du Raz, le 6 juin 2021. C’est par cette histoire que l’aventure de l’Écume des Vents commence.

Sur le chemin, artistes et passionnés-passionnants nous accompagneront dans ce rituel où la danse, le son, la poésie des mots et des formes entreront en résonance. Ce projet artistique est imaginé et mis en œuvre par l’association Très Tôt Théâtre de Quimper.

Présentation du projet

Les élèves de CM1 et CM2 de l’école Thomas Donnard de St Guénolé se voient embarqués avec une ribambelle d’enfants du Finistère dans une aventure à leur démesure sur les lignes d’une portée dont ils écriront les notes joyeuses accompagnés d’artistes venant de toute la France et de passionnés-passionnants finistériens.

Neuf artistes seront les poissons-pilotes de cette épopée finistérienne. Quinze groupes d’enfants (environ 400 participants) seront les artisans sensibles de ce cheminement de connaissances et d’expériences culturelles, artistiques, scientifiques et personnelles. Tous ensemble, pendant un an, ils vont réinventer à leur façon la légende de l’Écume des Vents et se retrouver pour le rituel du 6 juin 2021 à la Pointe du Raz.

L’aventure a déjà débuté le vendredi 27 novembre 2020 à l’école Thomas Donnard avec le spectacle “Toc, Toc, Surprise ! ». Camille Perreau entre en scène avec le spectacle « Ciconia Ciconia » de la compagnie Entre Chien et Loup. Ciconia Ciconia est une jeune cigogne qui souhaite regagner son Alsace natale. Alors que ses compagnes ont repris leur envol, Ciconia, elle, ne pouvant plus voler, a dû effectuer le chemin à pattes depuis le Sénégal. En chemin, elle a fait beaucoup de rencontres dont les enfants de l’école de Saint-Guénolé qui lui ont offert de l’eau potable dès son arrivée. Elle est arrivée sans que les enfants ne soient au courant (ils ont été quelque peu surpris !). Elle était équipée de ses bagages et elle nous a raconté son parcours, ses rencontres, ses peurs, les difficultés surmontées (traversée à la nage, autostop…), mais aussi tout ce que cette épreuve a pu lui apporter (le courage qu’il lui a fallu pour ne pas abandonner, les rencontres…) puis les enfants l’ont aidée à ranger tout son matériel et elle s’en est allée vers l’Alsace. Camille Perreau est revenue sans costume et a présenté son projet aux enfants.

Des rencontres organisées avec des professionnels et des artistes

Plusieurs spécialistes de la mer (chercheurs, pêcheurs, navigateurs…) seront les passionnés-passionnants et rencontreront les enfants participant au projet. Ils leur raconteront leur relation intime à la mer et à son environnement.

  • Pierre Mollo, compagnon du plancton (Quimper) racontera sa relation à la mer et à son environnement et fera observer du plancton au microscope. Il rencontrera la classe les 14/01, 11/02 et 18/03/2021.

Ces artistes, professionnels, tisseront des liens avec les enfants, sauront faire des nœuds d’amitiés créatives pour faire naître une Écume des Vents encore plus sensible, plus touchante, plus vivante que ce que nous imaginons aujourd’hui, car elle sera nourrie de tous les enfants qui la brasseront.

Suivront plusieurs rencontres tout au long de l’année, à l’école. Une dizaine d’interventions artistiques sont prévues avec chacun des groupes :

  • Réalisation du poisson le vendredi 05/02/2021.
  • Création sonore les jeudi 04/02, vendredi 12/03, lundi 12/04 et mardi 01/06.
  • Atelier de danse les vendredis 15/01, 05/02, 26/03 et 21/05/2021.

Accueil de l’exposition itinérante réalisée par Ex Situ

Découverte d’un spectacle sur le thème de la mer et l’environnement « Inuk » (Vibrant hommage à la nature du Grand Nord, « Inuk » célèbre aussi ceux qui l’habitent, les Inuit, déchirés entre tradition et modernité. À travers leur histoire, se dessine en filigrane la question de l’avenir de notre planète à l’heure du réchauffement climatique), le 28/05 au théâtre de Quimper.

Le dimanche 06 juin 2021, tous les enfants du Finistère ayant participé au projet se retrouveront à la Pointe du Raz. Chaque groupe restituera son parcours d’ateliers artistiques : enfants, parents, partenaires, se réuniront alors pour un grand moment de fête !

 

Mairie de Penmarc’h
02 98 58 60 19
contact@penmarch.fr

citykomi 

La restauration scolaire souhaite développer son réseau de producteurs locaux
Circulation à Kérity : la consultation est lancée