Les apprentis jardiniers récoltent 1,4 tonne de légumes

Depuis le début l’année, les agents du pôle des espaces verts cultivent et récoltent des fruits et des légumes dans la serre municipale. Ces récoltes sont ensuite distribuées à la cuisine centrale, pour l’élaboration des menus, et au CCAS (Centre communal d’Action sociale) pour compléter les paniers des bénéficiaires.

En avril dernier, les agents ont semé des pommes de terre, des potirons et autres courges. Le temps de la récolte est venu, les enfants de l’accueil de loisirs ont été mis à contribution. Pour leur plus grand plaisir, deux récoltes ont été organisées les 15 et 22 septembre 2021.

Au grand air et sous le soleil, les enfants ont ramassé 8 rangs de pommes de terre, ce qui représente tout de même 712 kg. Ces pommes de terre sont stockées et seront distribuées à la cuisine centrale tout au long de l’hiver. La récolte des cucurbitacées s’est avérée également fructueuse avec des spécimens parfois lourds à porter. Les 700 kg de courges, butternuts, bleus de Hongrie… seront transformés en soupe, purée ou crumble par les cuisinières du restaurant scolaire et serviront de décor pour Halloween. Les enfants prendront beaucoup de plaisir à déguster les légumes qu’ils ont ramassé.

Au-delà de cette activité de loisirs, ces ateliers permettent de sensibiliser les enfants à l’environnement qui les entoure et d’observer le développement des plants jusqu’à la récolte. Cela permet également de leur apprendre le rythme des saisons et d’apprécier de goûter aux produits récoltés.

Véritable moment de convivialité, le groupe a apprécié de se retrouver et de partager cette expérience qui sera très probablement renouvelée.

 

Mairie de Penmarc’h
02 98 58 60 19

citykomi 

Coupures d'électricité, mercredi 06 octobre 2021
Drame à Saint-Guénolé, un pêcheur à pied a été emporté par une lame de fond