Pêche. Venue Maël de Calan au port de Saint-Guénolé : la priorité est de préserver les emplois

Maël de Calan, président du conseil départemental du Finistère et du syndicat mixte des ports de pêche et plaisance de Cornouaille, s’est entretenu avec les professionnels de la pêche, les élus penmarc’hais et les représentants de la CCI (Chambre de commerce et d’industrie) le 07 septembre 2023 au port de Saint-Guénolé. Alors que les décisions de restructuration des places portuaires de Cornouaille seront prises prochainement, il affirme que sa priorité reste l’emploi.

L’impact du PAI (Plan d’accompagnement individuel) de sortie de flotte est toujours en cours d’évaluation. Les bateaux éligibles sont désormais tous sortis. “Ce PAI génère une baisse de 15 % des tonnages et les criées sont déficitaires.” commente Maël de Calan. “Il faut prendre des décisions avant qu’il ne soit trop tard et qu’il n’y ait plus aucun bateau” lance Marie Le Guen, présidente de l’association Demain Saint-Guénolé*.

“Nous menons un plan de réflexion avec toutes les criées” affirme Maël de Calan. “Les criées sont en cours de restructuration, notre principale priorité est de préserver les emplois”. Une soixantaine d’entretiens sont actuellement menés auprès des acteurs portuaires majeurs, et un questionnaire est adressé à l’ensemble des professionnels. “Les décisions seront prises après Noël, début 2024”. “Nous devons donner un avenir aux ports”. Le Département, avec le soutien de la Région et les EPCI (Établissements publics de coopération intercommunale), a lancé un plan d’investissement de 100 millions d’euros sur 10 ans pour que les structures cornouaillaises soient plus compétitives.

Les enjeux

Les conséquences du Brexit et l’inflation du gasoil impactent lourdement l’ensemble de la filière pêche. 20 bateaux bigoudens ont été déconstruits sur les 90 au niveau national, un séisme économique, la filière pêche est le principal secteur économique du Pays Bigouden. 600 à 700 emplois sont directement menacés : pêche, mareyage, chantier naval, avitaillement, etc. Une perte évaluée à 30% rien que sur l’économie du territoire.

*Demain Saint-Guénolé est un collectif de professionnels de la pêche qui soutient la filière.

Photo à la une : Maël de Calan, président du département du Finistère et Marie Le Guen de Demain Saint-Guénolé

 

 

Mairie de Penmarc’h
02 98 58 60 19

citykomi 

 

Deux initiations aux premiers secours pour les habitants à l'initiative de la mairie
Musée de la Préhistoire, événement : journée du centenaire, vendredi 22 septembre