Musée de la Préhistoire, événement : journée du centenaire, vendredi 22 septembre

Le musée de la Préhistoire finistérienne de Pors Carn célèbre son centenaire cette année. Le comité de soutien organise une journée événement avec des conférences et des rencontres, le vendredi 22 septembre à la salle Cap Caval.

Tout au long de la journée, des archéologues, historiens, universitaires et directeurs de recherche présenteront un cycle de conférences. Marie-Yvane Daire, directrice au centre de recherche en Archéologie et Elias Lopez-Romero, chercheur à l’institut d’archéologie de Mérida en Espagne, présenteront le projet ICARE où comment les images racontent l’histoire de la création du musée préhistorique. Michel Van Praet, concepteur de la Grande galerie du Muséum à Paris, interviendra autour de l’invention des musées et de leur futur. Dans l’après-midi, Muriel Fily, responsable des opérations au conseil départemental du Finistère et au centre départemental de l’archéologie du Faou, parlera des nouvelles découvertes de dépôts métalliques dans le Finistère. Aneta Gorczynsk, géologue à l’UBO (Université de Bretagne Occidentale) présentera une conférence autour du thème géomorphologie et archéologie en baie d’Audierne.

Téléchargez le programme détaillé en cliquant ici

L’histoire du musée

La genèse du musée naît en 1915 avec la rencontre de G. A. Boisselier, artiste peintre, habitant Pors Carn et l’abbé Favret, archéologue champenois. En 1914, G. A. Boisselier est mobilisé et affecté à l’Hôpital Temporaire de Châlons-sur-Marne, installé dans l’Institution Saint-étienne. L’abbé Favret y enseigne et l’archéologie les réunit. Après la guerre, ils poursuivent l’action d’Armand du Chatellier et son fils Paul, passionnés d’archéologie qui ont constitué une collection exposée au château de Kernuz à Pont-l’Abbé. Paul était président de la SAF (Société archéologique du Finistère), il décède en 1911.

Création de la société civile du musée d’archéologie de Penmac’h. L’aventure se concrétise en 1919 avec un groupe de membres de la SAF. Ils procèdent à des fouilles et entreposent leurs trouvailles à Pors Carn dans une baraque Adrian, un musée provisoire. Les fondateurs sont le commandant Charles Bénard Le Pontois, son épouse Gabrielle Philippson, G. A. Boisselier, l’abbé Favret, les commandants Devoir et Morel, des industriels, médecins et de jeunes scientifiques comme Théodore Mond. En 1921, ils fondent la société civile du musée d’archéologie de Penmarc’h.

Concrétisation, la construction du musée. En 1922, un terrain est acheté face à la plage de Pors Carn. Le 18 mars 1922, l’association devient le groupe finistérien d’études préhistoriques. La première salle du musée dont la maîtrise d’œuvre est assurée par le chanoine Jean-Marie Abgrall, président de la SAF, est inaugurée le 19 août 1923. En mai 1925, les collections sont classées monuments historiques. La deuxième salle, équipée de vitrines, est ouverte au public en juillet 1927.

 

Mairie de Penmarc’h
02 98 58 60 19

citykomi

Pêche. Venue Maël de Calan au port de Saint-Guénolé : la priorité est de préserver les emplois
Journées du patrimoine, les incontournables à Penmarc'h