Hommage aux Péris en mer

Chaque année, le dernier samedi d’octobre, la municipalité rend hommage aux péris en mer. Une cérémonie pour ne jamais oublier les marins, les pêcheurs, les sauveteurs et les plaisanciers qui ont perdu la vie en exerçant leur métier, en pratiquant une activité de loisirs ou en tentant de sauver des femmes et des hommes au détriment de leur propre vie.

Cette cérémonie a rassemblé 36 familles penmarc’haises qui ont perdu un être cher en mer. Édith Nédelec, porte-parole des « Péris en mer » est intervenue en breton pour souligner la profonde émotion et le réconfort de commémorer les mémoires des victimes.

“Nous sommes nombreux à ressentir encore la violence, le choc, de la mort des péris en mer”,”ce samedi, nous vivons ensemble ces moments précieux ou nous prenons le temps d’être là. La vie est toujours renaissante, malgré notre peine et chagrins d’hier et d’aujourd’hui, nous sommes là pour en témoigner. Notre affection pour les absents nous lie par le drame accompli en mer mais aussi par notre présence avec un deuil si difficile”. “Ce temps est notre lien avec nos chers disparus, péris en mer et jamais oubliés. Vivant dans nos cœurs, à jamais aimés” a commenté la maire Gwenola Le Troadec.

La maire, plusieurs élus, les représentants de la SNSM (Société Nationale de Sauvetage en Mer) et les familles des victimes se sont recueillis dans les trois cimetières de la commune.

Téléchargez le discours de la cérémonie en cliquant ici.

Photo à la une : Robert Bouguéon, l’adjoint au maire Jean-Paul Stanzel et Gwenola Le Troadec.

 

Mairie de Penmarc’h
02 98 58 60 19

citykomi 

La fête de la langue bretonne sera reconduite en 2022
Communiqué de l'association Bastet, protection des chats errants